Gephi est un logiciel dont on entend parler régulièrement pour analyser la structure d’un site web. En réalité, Gephi est un logiciel d’analyse capable de traiter et de visualiser n’importe quel type de données, permettant ainsi d’approfondir notre analyse en référencement naturel. Nous allons donc voir dans cet article en deux parties comment ce logiciel fonctionne, ses qualités (mais également ses défauts) et comment on peut en tirer profit dans le cadre d'une stratégie SEO.

Début de l'article :

Depuis quelques années, les référenceurs se sont rendu compte que l'outil Gephi permettait de visualiser des informations liées au référencement naturel d’un site, notamment la présence de silos ou encore la popularité des pages, et ainsi pouvoir mieux agir et prendre certaines décisions.

Dans cette première partie, nous allons apprendre à utiliser l’outil et à trier, classer et visualiser les données. Le mois prochain, nous aborderons des cas concrets d’analyses SEO en utilisant Gephi.

Qu’est-ce que Gephi ?

Gephi est un logiciel de visualisation spatiale de données. Il est très souvent utilisé dans les domaines liés à l’algorithmie et aux statistiques. Il s’agit d’un logiciel Open Source gratuit, disponible sur Windows, Mac OS X et Linux. Il fonctionne avec Java (version 7 minimum) et peut nécessiter un ordinateur puissant pour le traitement des données (que ce soit au niveau du processeur ou de la mémoire vive disponible).

Le site officiel pour le télécharger se trouve ici : https://gephi.org/

Point intéressant, on peut y ajouter des plugins pour différentes fonctionnalités supplémentaires. Ils sont tous disponible à cette adresse : https://marketplace.gephi.org/

Autre élément à connaître : la version officielle actuelle ne marche pas totalement, et une des fonctionnalités nécessaire pour visualiser les silos ne fonctionne plus. Il est donc conseillé pour suivre ce guide d’installer la version « nightly build » 0.9.2 : https://github.com/gephi/gephi#nightly-builds ...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).