Présentation

-------------------------------------------------------------

La société L'île des Médias (http://www.ile-des-medias.com/) fournit un annuaire en marque blanche à de nombreux portails francophones (voir ci- après). La société, employant 58 personnes, est divisée en plusieurs pôles :
- Groupe de presse, avec une activité à la fois d'éditeur (overgame.com, loginews.com, annuaire blanc) et de co-éditeur (Marianne en ligne, Nouvel Economiste, Bodoï).

- Web agency avec une activité "classique" (hébergement, graphisme, création de sites, etc.) et des prestations plus spécifiquement éditoriales (Astérix - Editions Albert René, SNCF, Bifi, Paris Avenue, etc.).

Seule la fonctionnalité "annuaire blanc" sera traitée ici. Cette activité a été créée en avril 1999. Cette création s'est faite alors qu'il existait déjà
un certain nombre d'annuaires sur le marché, avec les avantages (analyse des bons et des mauvais côtés des annuaires existants en essayant
de ne pas commettre les mêmes erreurs) et les inconvénients (une partie du marché déjà occupée) de cette situation. Dans un premier temps,
le but a été de créer une arborescence qui soit la plus "propre" possible. L'île des Médias a contacté des universités pour obtenir un thésaurus qui soit le plus efficace possible. Aujourd'hui encore, une personne à plein temps est employée pour travailler sur l'arborescence, la création de nouvelles catégories et le reclassement de sites déjà répertoriés dans de nouvelles rubriques. Le contenu de nombreuses catégories est, d'ailleurs, souvent revu et corrigé, certaines parties de l'arborescence qui méritaient une révision ont été reprises et complétées dernièrement (musique, loisirs, jeux vidéos, etc.).

Au plus fort de l'activité de création du service (juin 1999), 16 personnes travaillaient à temps plein sur l'annuaire. Aujourd'hui, ce sont 10 personnes qui sont occupées à mettre à jour l'outil de recherche. Chaque netsurfeur reste en moyenne 12 à 18 mois en poste. Ils ne sont pas spécialisés sur une thématique donnée et "tournent" sur les grands domaines d'informations traités par l'annuaire. L'annuaire compte aujourd'hui 61 000 sites répartis dans - exactement - 5 290 catégories, avec un rythme de croisière de 3000 nouveaux sites par mois. Le but de l'île des Médias est de ne jamais aller au delà de la barre de 6 niveaux d'arboresence et de 60 à 80 sites proposés par rubriques. Au-delà, une nouvelle catégorie doit être créée.

Crtitères d'acceptation et de refus

-------------------------------------------------------------

Les critères d'acceptation et de refus sont classiques pour un annuaire (voir les articles dans les lettres précédentes sur Yahoo.fr, Lycos.fr, Nomade.fr et le Guide de Voila). Cependant, deux types de site sont automatiquement refusés :
- Les sites qui présentent un CV individuel
- Les petites annonces immobilières de particuliers

Les pages perso ne sont prises en compte que si elles présentent une réelle dominante sur un sujet précis, fournissant un contenu de bonne qualité. Sinon, elles sont refusées.
Les sites X ne sont acceptés que s'ils sont "softs", et en très petite quantité. Aucun site proposant des fichiers MP3 "pirate" n'est également accepté. Une fois pris en compte de façon positive, le site est rentré dans la base de données grâce à un outil "maison" (base de données écrite en VBScript sous Access), après 4 cycles de relecture : 3 humains et un grâce à un logiciel de correction orthographique.

Référencement d'un site web sur l'annuaire

-----------------------------------

Aucun des clients utilisant l'annuaire ne propose de formulaire de soumission d'un site dans l'outil de recherche, pas plus que sur le site de l'Ile des Médias. En effet, cette société a pris le parti de ne pas prendre en compte de soumission de cette façon, les sites étant plutôt entrés dans la base au travers du travail de veille des documentalistes (qui utilisent beaucoup la presse papier spécialisée, les sites web d'actualité, des livres de type "annuaire des X meilleurs sites web" ainsi que des annuaires professionnels papier). Cependant (rappelons que cette information n'est parue que dans la lettre "Réacteur" d'Abondance, ces mois derniers - merci à l'île des Médias pour leur confiance), l'annuaire propose la soumission par courrier électronique des sites à l'adresse referencement@annuaire-blanc.com.

Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).