Présentation

-----------------------------------

La société La Mine (http://www.lamine.com/) fournit l'annuaire du site portail MSN, appelé "Guide du Web" (http://search.msn.fr/). Il fournissait également, il y a encore quelques mois de cela, celui d'Ecila avant que ce site ne s'oriente vers l'Open Directory. La Mine a en outre participé à plusieurs services comportant des annuaires spécialisés comme Femme Online, Direct-Way, Shopsmart, Consomania et France.internet.com. Cet article complète celui consacré à MSN Search, dans le numéro de novembre dernier de cette lettre.

La Mine emploie, à l'heure actuelle, 43 personnes et a été créée au début de l'année 1997, notamment par Vincent Fournout qui travaillait en 1996 sur certains forums du service on line MSN. Un dialogue constant entre Vincent Fournout et Microsoft a abouti à la création du Guide web de Microsoft dont la première mouture date de 1996, dans le cadre d'un partenariat fort ayant pour objectif de mettre en place un contenu à forte valeur ajoutée destiné notamment au site Internet de MSN.

Organisation

-----------------------------------

La société La Mine est organisée en trois grands pôles de production : B2C (voyages, sport, etc.), Shopping et B2B (finances, entreprises, etc.). Une quatrième division, transversale, s'occupe notamment de la veille : collecte des informations, traitement, diffusion vers MSN ou d'autres clients des contenus éditoriaux.

Le coeur des préoccupations de La Mine est le contenu, bâti spécifiquement pour le Web. Au départ, des sites comme Metanews, France.internet.com, puis Consomania ont été créés et sont maintenus par une rédaction comprenant à l'heure actuelle 35 rédacteurs/journalistes. La Mine produit également du contenu éditorial pour d'autres clients comme Wanadoo, Usinor, OK Assurance, Canal Satellite, etc.

L'annuaire de MSN contient aujourd'hui 60 000 sites. Il comprend non seulement l'annuaire "classique" proprement dit, mais également de nombreuses informations pour les chaînes thématiques du site MSN ainsi que pour ses déclinaisons internationales. Chaque rubrique de l'annuaire comprend au maximum 30 à 40 sites, une nouvelle catégorie étant créée ensuite, si trop de sites apparaissent dans une catégorie spécifique.

Les critères d'acceptation et de refus sont très classiques (voir les articles dans les lettres précédentes sur Yahoo.fr, Lycos.fr, Nomade.fr et le Guide de Voila), mais un accent est surtout mis sur la crédibilité de la source (qui fournit l'info ?) et l'originalité du contenu proposé.

Une soumission est traitée en moyenne en une semaine. Aucun mail n'est envoyé, que ce soit en cas d'acceptation ou de refus d'un site. Il faut donc aller sur le site de MSN vérifier si le site a bien été pris en compte. Le site reçoit en moyenne 1000 à 2000 soumissions par jour ce qui est énorme. ce chiffre serait, de plus, en phase de croissance constante.

Des "ménages" sont périodiquement effectués, certains sites considérés comme obsolètes ou moins intéressants sont ainsi enlevés de la base. Les sites répondants à des erreurs 404 ou 403 sont également enlevés. Vérifiez donc périodiquement que votre source d'information est encore présente

dans l'annuaire et resoumettez-le éventuellement. La Mine gère également une "black-liste" pour les sites qui auraient tenté de spammer l'annuaire.

L'objectif de La Mine et, donc, de MSN, est de proposer aux internautes un annuaire intéressant au niveau qualitatif, pas obligatoirement au niveau quantitatif (avec 60 000 références, l'annuaire de MSN propose la moitié du nombre de sites indexés par des outils comme Yahoo.fr ou Nomade.fr) : leur credo est d'avoir "de plus en plus de bons sites, pas obligatoirement de plus en plus de sites".

Le profil des intervenants sur l'annuaire est à 35% composé de documentalistes, à 50% de journalistes et à 15% de passionnés, spécialistes d'un domaine précis et notamment des sciences humaines.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.