Les outils de Mindmapping sont très nombreux et peuvent vous aider à plusieurs étapes de votre stratégie web en général (définition d'un marché, de mots clés, d'une arborescence et de ses silos, etc.) et SEO en particulier. Encore faut-il choisir celui qui correspond à vos attentes et que vous allez pouvoir mettre en œuvre de façon rapide et efficace. Voici un état des lieux des différents outils de Minmap, qui devrait vous y aider...
On en parle régulièrement : les outils de MindMap peuvent être utiles pour plusieurs aspects du référencement naturel : concevoir la structure d’un site, aider à la compréhension d’un marché, faciliter la rédaction d’un contenu, mieux comprendre un audit de mots clés, etc. Mais comment utiliser ce type de logiciel en SEO ? Et quels sont ceux qui existent ? Début de réponse dans cet article.
C’est quoi un MindMap ?
Définissons d’abord le terme « MindMap ». C’est la visualisation d’une pensée. Au lieu de réfléchir sous forme d’un tableau ou d’un texte, on associe visuellement des idées les unes avec les autres, permettant ainsi d’avoir une meilleure vision d’une problématique.
Pour mieux comprendre ce dont il s’agit, voici un exemple tiré de Wikipédia sur le sujet « relations du Comte de Monte-Cristo de Dumas »
Fig. 1. Un exemple de MindMap. Source image.
L’objectif d’un MindMap est simple : mieux visualiser une thématique, ses ramifications et les liens entre chaque concept affiché. En français, on l’appelle carte mentale, carte heuristique ou encore carte des idées.
Quelles sont les utilisations possibles en SEO ?
En référencement naturel, les MindMaps vont ainsi servir à mieux comprendre et définir certaines problématiques.
Comprendre un marché
Avant même de parler de SEO, les cartes heuristiques sont très utilisées en marketing pour comprendre un secteur d‘activité, un besoin utilisateur ou encore une gamme de produits ou de services.
Daniel Roch, consultant WordPress, Référencement et Webmarketing chez SeoMix (https://www.seomix.fr)
Bonjour Daniel,
Merci pour votre publication et d’une façon générale la qualité de tous vos articles.
Le schéma avec lequel vous illustrez la notion de MindMap ressemble d’avantage à une ConceptMap.
Une MindMap relève de la pensée arborescente et donc comporte un nœud central autour duquel se déploie des branches principales,
puis secondaires.
Une ConceptMap admet plusieurs centres.
Vous souhaitant le meilleur.
Alain
Chez Loqualist, on utilise quelques outils de Mindmap pour créer nos cocons sémantiques. C’est quand même ultra intéressant pour poser les fondations sans se perdre !