Les outils de Mindmapping sont très nombreux et peuvent vous aider à plusieurs étapes de votre stratégie web en général (définition d'un marché, de mots clés, d'une arborescence et de ses silos, etc.) et SEO en particulier. Encore faut-il choisir celui qui correspond à vos attentes et que vous allez pouvoir mettre en œuvre de façon rapide et efficace. Voici un état des lieux des différents outils de Mindmap, qui devrait vous y aider...

Par Daniel Roch, consultant WordPress, Référencement et Webmarketing chez SeoMix (http://www.seomix.fr/).

On en parle régulièrement : les outils de MindMap peuvent être utiles pour plusieurs aspects du référencement naturel : concevoir la structure d’un site, aider à la compréhension d’un marché, faciliter la rédaction d’un contenu, mieux comprendre un audit de mots clés, etc. Mais comment utiliser ce type de logiciel en SEO ? Et quels sont ceux qui existent ? Début de réponse dans cet article.

C’est quoi un MindMap ?

Définissons d’abord le terme « MindMap ». C’est la visualisation d’une pensée. Au lieu de réfléchir sous forme d’un tableau ou d’un texte, on associe visuellement des idées les unes avec les autres, permettant ainsi d’avoir une meilleure vision d’une problématique.

Pour mieux comprendre ce dont il s’agit, voici un exemple tiré de Wikipédia sur le sujet « relations du Comte de Monte-Cristo de Dumas »

Fig. 1. Un exemple de MindMap. Source image.

L’objectif d’un MindMap est simple : mieux visualiser une thématique, ses ramifications et les liens entre chaque concept affiché. En français, on l’appelle carte mentale, carte heuristique ou encore carte des idées..).

L'article n'est disponible ici que sous la forme d'un extrait.
Il est accessible en lecture intégrale uniquement aux abonnés à la lettre professionnelle « Réacteur » du site Abondance...

Cliquez ici pour vous abonner à la lettre 'Réacteur' !

Vous êtes déjà abonné ? L'article complet est disponible dans la zone "Abonnés". Cliquez ici pour vous identifier.


Plus d'infos pour les abonnés :

Plus d'infos pour les non-abonnés :