Les outils de Mindmapping sont très nombreux et peuvent vous aider à plusieurs étapes de votre stratégie web en général (définition d'un marché, de mots clés, d'une arborescence et de ses silos, etc.) et SEO en particulier. Encore faut-il choisir celui qui correspond à vos attentes et que vous allez pouvoir mettre en œuvre de façon rapide et efficace. Voici un état des lieux des différents outils de Minmap, qui devrait vous y aider...

Par Daniel Roch

On en parle régulièrement : les outils de MindMap peuvent être utiles pour plusieurs aspects du référencement naturel : concevoir la structure d’un site, aider à la compréhension d’un marché, faciliter la rédaction d’un contenu, mieux comprendre un audit de mots clés, etc. Mais comment utiliser ce type de logiciel en SEO ? Et quels sont ceux qui existent ? Début de réponse dans cet article.

C’est quoi un MindMap ?

Définissons d’abord le terme « MindMap ». C’est la visualisation d’une pensée. Au lieu de réfléchir sous forme d’un tableau ou d’un texte, on associe visuellement des idées les unes avec les autres, permettant ainsi d’avoir une meilleure vision d’une problématique.

Pour mieux comprendre ce dont il s’agit, voici un exemple tiré de Wikipédia sur le sujet « relations du Comte de Monte-Cristo de Dumas »


Fig. 1. Un exemple de MindMap. Source image.

L’objectif d’un MindMap est simple : mieux visualiser une thématique, ses ramifications et les liens entre chaque concept affiché. En français, on l’appelle carte mentale, carte heuristique ou encore carte des idées.

Quelles sont les utilisations possibles en SEO ?

En référencement naturel, les MindMaps vont ainsi servir à mieux comprendre et définir certaines problématiques.

Comprendre un marché

Avant même de parler de SEO, les cartes heuristiques sont très utilisées en marketing pour comprendre un secteur d‘activité, un besoin utilisateur ou encore une gamme de produits ou de services.

On peut ainsi décortiquer différents aspects d’un même sujet. Prenons l’exemple d’une société qui vendrait des chaises. Avec une approche classique, par exemple une liste à puces, la compréhension est plutôt complexe. Voici un exemple simplifié sur ce produit :

  • Par « Matériaux » :
    • En bois
    • En acier
    • En aluminium
  • Pour qui ?
    • Enfants
    • Personnes âgées
  • Par « goût »
    • Moderne
    • Vintage
  • Par lieu
    • Cuisine
    • Salle à manger
    • Bureau
  • Par besoin
    • Lot de chaises
    • Chaises confortables
    • Chaise ergonomiques
    • ….

Si l’on retranscrit cela en carte mentale, il ’est beaucoup plus simple de comprendre ce marché et de mettre en place des relations entre chaque aspect :


Fig. 2. Un exemple simple de carte heuristique sur un type de produit.

Le référencement évolue depuis plusieurs années : Google se transforme peu à peu en moteur de réponses et de solutions. Si l’on arrive à bien appréhender un marché, une problématique ou une gamme de produits, le référenceur pourra travailler de façon beaucoup plus efficace. Le MindMap aide alors énormément à y parvenir.

Cela permet aussi, en fonction de l’outil choisi de pouvoir travailler ensemble en mode collaboratif, et ceci sur des problématiques variées en marketing ou webmarketing : la création d’un nouveau concept, d’un nouveau produit, ou plus simplement sur la refonte d’un site web, d’une application mobile ou encore d’un intranet.

Définir le tunnel de conversion (et les meilleurs mots clés)

Seconde utilisation possible en lien à la fois avec le marketing et le référencement naturel : définir un vrai tunnel de conversion. Dans une optique d’ergonomie, on peut ainsi visualiser la ou les étapes de navigation avec toutes les actions nécessaires pour que l’utilisateur puisse aller au bout de sa démarche. On pourra ainsi mieux comprendre le tunnel d’achat (panier, inscription, paiement, etc.) pour pouvoir ensuite l’optimiser.

On peut aussi y rajouter la notion d’acquisition de trafic, et donc d’expression ciblée. Il faut en effet garder en tête que le référencement naturel n’est qu’un moyen, pas une finalité en soi. Avoir du trafic, c’est une bonne chose, mais il vaut mieux avoir des clients. On peut ainsi partir de l’expression ciblée par l’internaute, définir la page de destination puis le reste du tunnel de conversion. Cela permet d’optimiser au maximum ce dernier, de mieux cibler le mot clé ou encore d’adapter la page de destination.

Aide à la rédaction web

De la même façon, on peut également utiliser une carte heuristique pour appréhender chaque aspect d’un sujet (donc d’une expression tapée par l’internaute). Cela aide en amont pour s’assurer de rédiger un contenu sans rien omettre, le MindMap servant alors de « plan de rédaction ». On crée donc cette carte mentale en se demandant :

  • Pourquoi l’internaute tape-t-il cette recherche ?
  • Quels sont ses besoins, attentes et problématiques ?

Avec un rendu visuel, on peut aussi se rendre compte plus facilement qu’un même mot clé peut traiter de problématiques et de besoins très différents. Prenez l’exemple extrême du terme « Kayak » : l’internaute peut vouloir acheter un Kayak, aller sur le site de voyage « Kayak », ou avoir des informations sur l’île Kayak.

Créer l’arborescence d’un site (et les silos)

C’est sans doute l’utilisation SEO la plus courante, et aussi la plus utile : pouvoir visualiser ou créer la structure de son site, et donc des différents silos.

La méthode est simple :

  • Réaliser un audit de mots clés et de concurrence ;
  • Cerner le besoin derrière chaque expression ;
  • Définir la méthode de recherche la plus courante chez l’utilisateur : en d’autres termes, pour un contenu, un produit ou un service, quel est le critère de recherche le plus fréquent ou logique. Par exemple, pour une chaise, l’internaute va-t-il d’abord chercher :
    • Par couleur ?
    • Par pièce ?
    • Par matériaux ?
    • Par style ?
  • Créer l’arborescence du site via un outil de MindMap ;
  • Puis l’appliquer sur son site ou son futur site.

Cela permet également d’anticiper la structure future de son site : certains contenus ne sont pas encore prêts, mais on peut anticiper leurs emplacements futurs dans l’arborescence de son site. Cela permet une publication ultérieure plus simple et souvent avec un coût réduit car on a moins d’éléments à remanier.


Fig. 3. De nombreux référenceurs utilisent les MindMaps pour élaborer la structure d’un site (ici un cocon sémantique dans une vidéo Abondance).

Quelques conseils d’utilisation de base

Avant d’aborder des exemples concrets d’outil en ligne et de logiciels, il faut d’abord aborder les bonnes pratiques pour créer une carte heuristique.

Voici quelques conseils qui facilitent la création, la lecture et la réutilisation d’un MindMap (peu importe s’il s’agit de la structure d’un site, de l’étude d’un secteur d’activité ou bien encore d’une aide à la rédaction sur un sujet précis) :

  • Préférez le format paysage ;
  • Chaque item doit être compréhensible sans son contexte. Nous allons donc avoir un nœud « chaise > chaise bois » plutôt que « chaise > bois ». Cela facilitera également les exportations éventuelles ;
  • Ne pas créer un MindMap sur un sujet trop vaste : si c’est le cas, il faut créer un MindMap global, puis un autre sur chaque sous-thématique (ces derniers pourront alors aller plus loin dans le détail) ;
  • L’ajout de couleurs, images et pictogrammes est une bonne idée, à condition de :
    • Ne pas en abuser ;
    • De penser à l’accessibilité (contrastes, couleurs pour les daltoniens, etc.).

Les MindMaps dans les outils SEO

Certains outils utilisés par les référenceurs peuvent inclure des fonctionnalités de MindMap. En voici quelques exemples :

Yooda Insight

Dans cet outil, vous pouvez auditer un site ou une thématique. Vous pouvez classer les listes de mots clés par dossier. Vous pourrez alors les exporter au format MindManager. Source : https://blog.yooda.com/seo/7512-creer-cocon-semantique/

SemRush

De même avec SemRush : dans la section « Topic Research », il est possible d’avoir un MindMap sur un niveau à partir d’une expression cible (tout en obtenant à droite de précieuses informations sur l’expression ciblée).


Fig. 4. Un MindMap simplifié sur un sujet, par SemRush.

Quels sont les outils de MindMap existant ?

Pour être honnête, ils sont relativement tous efficaces pour créer une carte heuristique. Le choix va donc se porter surtout sur l’interface (donc chacun aura sa préférence pour un logiciel ou un autre), ou sur les modes d’exportation disponibles.

Gardez en tête aussi qu’ils fonctionnent à peu près tous de la même façon, aussi bien au niveau des options de mise en page ou que de la saisie. Par exemple, sur la plupart d’entre eux, la touche « Entrée » va créer un nouveau nœud au même niveau et la touche « Tabulation » va créer un nœud au niveau inférieur.

Passons-les maintenant en revue :

Mindmeister

Mindmeister est un outil de carte heuristique en ligne permettant de créer de façon assez intuitive et graphique des cartes mentales. De nombreux modèles sont disponibles, notamment un dédié aux structures de sites :


Fig. 5. Un exemple de modèle « Structure de site » de MindMeister.

En version gratuite, l’outil est limité à 3 cartes seulement. Il faudra payer 5€ par mois pour débloquer cette limite et surtout augmenter le nombre d’exports possible (seul le format texte est disponible par défaut).

Le site : https://www.mindmeister.com/fr

Framindmap / WiseMapping

Outil gratuit en ligne, Framindmap permet de créer une carte mentale assez rapidement et il dispose de toutes les fonctionnalités courantes dont on peut avoir besoin.


Fig. 6. Un exemple de carte avec Framindmap.

Vous pourrez ensuite exporter en SVG, fichier TXT ou dans les formats courants de MindMap « mm » et « wxml ». Pas d’export XML par contre, ni CSV, ni XLS ni JSON. Seul point manquant par rapport aux autres, la mise en page globale de votre carte est relativement figée.

Cependant, c’est un logiciel libre : si vous l’aimez, n’hésitez pas à faire un don pour les aider.

L’outil : https://framindmap.org/c/maps/

Remarque au passage, l’outil WiseMapping utilise exactement la même technologie et interface, mais permet d’avoir en plus les exports au format PNG, JPEG, XLS. Cela le rend ainsi bien plus intéressant : https://app.wisemapping.com/c/login

Xmind

Xmind propose deux logiciels : Xmind 8 (la version classique) et Xmind Zen, la dernière version en date plus moderne. Nous nous baserons sur cette dernière. Sachez cependant que le premier est un logiciel à acheter, le second un abonnement.


Fig. 7. Exemple d’une carte avec Xmind.

En mode gratuit, vous disposerez de la plupart des fonctionnalités dont vous aurez besoin sur le type de MindMap à créer, la mise en page et la création de cartes. Il faudra par contre payer pour ne plus avoir de logo Xmind lors de vos exports, ainsi que pour débloquer les exports avancés (Excel, OPML, etc.).

Fonctionnalité intéressante, le mode « Plan » (mais non sélectionnable en mode texte) :


Fig. 8. Le mode Plan de Xmind.

L’outil : https://www.xmind.net/

LucidChart

Outil en ligne, LucidChart vous permet de créer des cartes mentales, mais aussi d’autres types de schémas ou graphiques comme des plans de sites, des Wireframes, de l’UML ou encore des organigrammes. Attention cependant, de nombreux modèles sont disponibles uniquement en version premium. Il faudra donc souvent partir de cartes ou de schémas vierges.

Comme l’outil n’est pas spécialisé, la conception de MindMap est malheureusement plus complexe avec cet outil et moins aboutie que les autres outils cités dans cet article.

L’outil : https://www.lucidchart.com/

miMind

Disponible sur Windows, Android et sur iOS et Mac, l’outil permet de créer très vite des MindMap. Un peu moins puissant sur la mise en page qu’un Xmind, l’outil a surtout l’énorme intérêt de pouvoir exporter de base dans les formats suivants :

  • XML ;
  • Texte ;
  • PDF ;
  • PNG ;
  • JPEG.


Fig. 9. Un exemple de carte avec MiMind.

Une version pro permet d’aller plus loin : plus de personnalisation, synchronisation automatique avec Google Drive et Dropbox, etc.

L’outil : https://mimind.cryptobees.com/

Text2mindmap

Outil très basique, text2mindmap permet avec une interface texte simple de générer en automatique une carte mentale. On peut ensuite bouger manuellement les blocs dans l’espace (mais sans aucune autre option de mise en page).


Fig. 10. Un outil très simple mais rapide à utiliser.

Cela vous permet d’avoir un rendu très rapide, mais par contre avec très peu d’options d’exportations.

L’outil : https://tobloef.com/text2mindmap/

D’autres outils ?

Il serait très long de tous les lister et les tester. Sachez qu’il en existe d’autres, parmi lesquels :

Les MindMap sur Téléphone

Sur mobile, il existe également des solutions de MindMapping. Elles sont plus ou moins faciles à utiliser ou complètes. Souvent, on trouvera l’équivalent mobile de logiciel classiques (notamment plusieurs cités plus haut dans cet article). On peut notamment citer :

  • OrbitMind ;


Fig. 11. Un exemple très basique d’un export OrbitMind.

  • MindMeister (attention, tous les exports sont payants) ;
  • miMind ;
  • Etc.

Les outils de MindMap pour le SEO

Pearltrees

Pearltrees n’est pas réellement un outil de MindMapping, mais plutôt de curation et de veille : l’idée ici est de collecter des URL, des images et des notes et de les organiser en section. Il n’y a cependant pas d’idée de liens entre les nœuds ni de sous-niveaux. De plus, sans payer, toutes les visualisations sont obligatoirement publiques.


Fig. 12. Un exemple d’une carte Pearltrees.

Le site : https://www.pearltrees.com/

MindMap et CMS

Il existe peu d’extension de MindMap pour les CMS. Parmi celles existantes, on peut citer Bombyx4wp qui permet notamment d’importer un MindMap pour créer automatiquement la structure de son site Internet : https://www.bombyx4wp.com/

GlooMaps

Si vous utilisez les MindMaps pour les structures de sites et uniquement dans cette optique, l’excellent outil GlooMaps en ligne vous permet de générer très rapidement ce type de carte mentale. On peut ensuite exporter le tout au format PNG, PDF et XML.


Fig. 13. GlooMaps permet de générer très vite des plans de site.

L’outil : https://www.gloomaps.com/

Mindmapexpress

Dans une optique de référencement naturel, Mindmapexpress se démarque car son approche est différente : gratuit et en ligne, il permet de générer automatiquement une carte heuristique à partir d’une liste de mots clés.

C’est donc très pratique pour avoir un premier classement d’un ensemble de mots clés pour un audit sémantique, ou pour la structure d’un site. Il faudra cependant avoir plusieurs dizaines voire centaines de termes pour appréhender la puissance réelle de cet outil. Il sera possible d'exporter ensuite un fichier .mm que vous pourrez importer dans n’importe lequel de vos outils de MindMapping.

Voici un exemple en prenant une liste de 500 mots clés positionnés en top 20 sur Abondance et en important le tout dans Xmind :


Fig. 14. Mindmapexpress génère très vite une première version d’un MindMap à partir de mots clés.

Attention cependant, vous aurez des erreurs à corriger manuellement car l’automatisation peut se tromper sur certains termes.

L’outil : http://www.mindmapexpress.com/mindmap-generator.php

Conclusion

Il existe un très grand nombre d’outils pour créer des MindMaps qui vous seront utiles pour résoudre les problématiques SEO : audit de mots clés, analyse concurrentielle, aide à la rédaction ou encore élaboration de la structure d’un site.

Aucun outil présenté n’est parfait : ils ont tous leurs défauts et leurs avantages. C'est donc souvent une question de goût ou de préférence sur l'interface, ou encore de choix technique (en ligne ou pas) qui vous fera choisir l’un ou l’autre.

Le seul point réellement important avant d'en utiliser un en profondeur, ce sera de vérifier si les possibilités d’exportation sont bien celles dont vous aurez besoin.

Et si l’on devait en mettre en avant certains, on pourrait noter :

  • WiseMapping pour son export XLS ;
  • Xmind pour sa visualisation en mode PLAN ;
  • miMind pour l'exportation XML ;
  • text2mindmap pour son approche différente dans la conception ;
  • Mindmapexpress pour sa génération automatique à partir d'expressions.

A vos cartes ? Prêt ? Partez !

 

Daniel Roch, consultant WordPress, Référencement et Webmarketing chez SeoMix (https://www.seomix.fr)