5 services d’aide à la reconnaissance faciale par images

Non, cet article ne vous décrit le dernier épisode de la série « Black Mirror » mais des outils très avancés de recherche de visage par reconnaissance faciale, disponibles quasiment pour tous et même parfois gratuitement. Les technologies émanant de Russie sont notamment très pointues dans ce domaine. Voici donc 5 moteurs de recherches d'ores et déjà disponibles, qui vous permettent de rechercher les photos d'une personne, de ses sosies ou tout du moins de gens qui lui ressemblent fortement. Des outils qui font parfois froid dans le dos et qui soulèvent bien sûr quelques interrogations en termes de respect des données personnelles. Quoi, ma gueule ?...

Par Christophe Deschamps



En quelques années, la reconnaissance faciale, basée sur la cartographie 3D et le deep learning, est entrée dans notre quotidien d’une manière étonnante. Grâce à ces technologies, il est désormais possible de déverrouiller son smartphone (iPhone X dès 2017), d’authentifier les passagers dans les aéroports (c’est déjà le cas à Orly et Roissy-Charles de Gaulle), d’ouvrir un compte bancaire à la Société Générale, de se rendre à un évènement sans billet (société Artefact - https://www.artefact.com/), de payer en ligne chez Amazon et Alibaba ou chez un commerçant avec MasterCard (« selfie pay ») et bientôt d’accéder aux services publics en ligne grâce à l’application ALICEM qui devrait être déployée cette année (Authentification en LIgne CErtifiée sur Mobile - https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Alicem-la-premiere-solution-d-identite-numerique-regalienne-securisee).

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Christophe Deschamps, Consultant-formateur : veille stratégique, intelligence économique, social KM, e-réputation, mindmapping, IST (http://www.outilsfroids.net/)