Dans le domaine des outils d'aide à la rédaction web, il existe les très connus systèmes de recherche de mots clés, la plupart basés sur les données du planificateur de Google Ads. Mais au-delà de ce premier niveau, les outils d'aide à la mise en place de champs lexicaux sont également indispensables à une bonne optimisation SEO basée sur un contenu de qualité. Voici 6 d'entre eux, les plus connus et les plus utilisés. Ce mois-ci, nous les découvrons dans leur fonctionnement et leurs différentes spécificités.

 

Dans cet article, nous avons procédé à l’exploration de 6 outils d’analyse et d’optimisation sémantique de contenus, à savoir : SEOQuantum, Semji, 1.fr, yourtext.guru, Cocon.Se et textfocus. À l’exception de 1.fr (pour des raisons de disponibilité), nous avons également échangé avec leurs concepteurs autour d’une démonstration vidéo. Ces 6 plateformes SaaS made in France ont un point commun : elles s'appuient sur des algorithmes statistiques pour déterminer quel champ lexical utiliser dans un texte pour l’intention de recherche visée (formulée comme un mot ou un groupe de mots accolés dans un certain ordre par l’internaute). L’objectif final est toujours que le texte soit perçu comme le plus pertinent pour la requête ciblée par les moteurs de recherche et/ou les internautes. Cependant, les stratégies et leviers d’action mis en œuvre varient suivant les outils.

Voici ce que nous avons cherché à faire à travers cet article :

  • Mieux comprendre comment se servir de ces outils et dans quel but les utiliser ;
  • Schématiser le processus de travail du contenu avec leurs différentes possibilités ;
  • Saisir comment chacun évolue et développe de nouvelles fonctionnalités depuis un point de départ et une logique qui lui sont propres ;
  • Déterminer les leviers d’action proposés pour améliorer la qualité des textes.

L’exploration des outils comprend donc plusieurs étapes :

  • Description du processus de travail sur les contenus avec les 6 plateformes, avec des pistes sur l’approche et la cible de chacun d’entre eux ;
  • Comparatif des leviers d’amélioration « locaux » (texte par texte) ;
  • Comparatif des leviers d’amélioration « globaux » à l’échelle d’un site pour gérer une stratégie de maillage interne.

Ce premier article est à considérer comme une prise de contact avec les outils. Avant de déterminer comment ils appréhendent le travail du contenu et comment les mots proposés aux rédacteurs sont sélectionnés, il est nécessaire de comprendre leur logique de fonctionnement et la place de la rédaction de contenus au sein de chaque plateforme.

Un outil de création de champ lexical, pour quoi faire ?

Pour bien saisir ce qu'offrent les différents outils et à qui ils s’adressent, nous proposons d’abord un aperçu en 2 étapes de leur page d’accueil, afin de :

  • Déterminer la première action que les outils proposent d’effectuer, à qui ils parlent et comment ils se présentent à travers l’observation de leur homepage ;
  • Dégager les thématiques lexicales les plus importantes développées dans le contenu des pages d’accueil, à l’aide d’un schéma généré par l'outil textfocus (lors d’une Analyse onpage).

Ce premier contact permet de mieux appréhender dans quelle logique de travail le processus de rédaction est envisagé par chaque outil.

 

1.fr

Chez 1.fr, les textes sont les vôtres (et la page web aussi). Pas de termes techniques : la porte d’entrée vers l’outil consiste à le tester avec une page web déjà en ligne.

CTA de la page d’accueil de 1.fr

 

Le texte est la thématique principale dégagée dans le contenu de la page. Qu'il devienne « meilleur » grâce à leur optimisation est la promesse qui se dessine.

Répartition du poids des thématiques principales du contenu de la page d’accueil de 1.fr

 

Cocon.Se

D’emblée, Cocon.Se propose un axe différent : ici il s’agit de « voir » et la cible dispose d’un site. La principale problématique n’est pas de rédiger ou optimiser un contenu. Il s’agit de travailler un maillage et le contenu vient seulement ensuite.

CTA de la page d’accueil de Cocon.Se

La thématique de « sémantique » se dégage dans la page d’accueil. Il est bien ensuite question de « voir », avant que le « contenu » fasse partie de la donne.

Répartition du poids des thématiques principales du contenu de la page d’accueil de Cocon.Se

 

Semji

L’accroche de Semji englobe directement les actions SEO, mettant en avant une solution. La promesse est une plus grande maîtrise et donc un meilleur retour sur investissement (ROI).

CTA de la page d’accueil de Semji

 

L’offre se décompose en deux pôles, une solution (la plateforme) et des services, qui se distinguent à la fois sur le site et par les thèmes lexicaux utilisés sur la page.

Où mène le CTA « Découvrir la solution » de Semji

 

Répartition du poids des thématiques principales du contenu de la page d’accueil de Semji

 

SEOQuantum

La page d’accueil de SEOQuantum propose directement de tester son outil d’analyse sémantique. Les prérequis pour accéder à l’outil ? Un mot-clé à analyser. L’objectif est d’utiliser les possibilités offertes par l’intelligence artificielle pour améliorer la qualité des contenus, afin de surpasser vos concurrents en triplant « votre » trafic SEO.

CTA (Call To Action) de la page d’accueil de QEOQuantum.

 

Le contenu de la page d’accueil met en avant :

  • La notion de sémantique ;
  • Un outil ;
  • Des contenus.

Répartition du poids des thématiques principales du contenu de la page d’accueil de SEOQuantum.com

 

Textfocus

Textfocus se présente comme un outil d’analyse mettant d’abord en avant le SEO et ensuite la « sémantique », pour la première fois clairement nommée dans le texte dès l’accroche de la page d’accueil. Là encore, la cible principale a déjà un site en ligne, qu’elle veut analyser soit simplement, sans renseigner le mot-clé, soit pour vérifier la pertinence par rapport à une requête.

CTA de la page d’accueil de textfocus

 

La page d’accueil de textfocus (telle que visualisée par son propre outil) dégage également la sémantique comme préoccupation principale. Ensuite viennent les mots, puis les pages. L’analyse ressort également, puis des expressions et la recherche. L’intention est un peu moins tranchée que pour d’autres outils.

Répartition du poids des thématiques principales du contenu de la page d’accueil de textfocus

 

Yourtext.guru

De prime abord, le site yourtext.guru ne semble proposer qu’un seul service : faire gagner du temps aux rédacteurs grâce à une liste de mots à placer dans leur texte. Le texte s’adresse à des rédacteurs et il est directement proposé de générer un guide pour essayer l’outil.

CTA de la page d’accueil de yourtext.guru

 

L’analyse du poids des champs lexicaux de la page nous a fait sourire : en lisant rapidement, il semble être question de rédaction et de gain de temps tout au long de la page d’accueil, mais la seule thématique dégagée par l’outil textfocus est « sémantique ».

Répartition du poids des thématiques principales du contenu de la page d’accueil de yourtext.guru

 

 

Les différents environnements de travail

Après une présentation plus détaillée, nous tenterons de dégager la logique de travail de chacun des outils à travers des schémas. À chaque fois que possible, les cheminements dans l’outil concernant la production du contenu ont été indiqués en rouge. Les points d’entrée principaux vers l’outil (à partir de quelle base l’analyse est effectuée) sont indiqués sur fond bleu, et les principaux pôles de travail sont sur fond jaune.

1.fr

Très facile à utiliser, la plateforme 1.fr se destine d’emblée à un public « non spécialiste », même si elle cible tous les acteurs liés de près ou de loin à la production et au référencement de contenus. L’outil d’analyse sémantique extrait des tables d’intention depuis les résultats des moteurs de recherche (Google ou Bing). Avec des visuels ludiques, la page invite en premier lieu à tester une version simplifiée de son outil d’optimisation (l’outil d’analyse) à partir d’une URL.

Le rapport fourni attribue un score au contenu en fonction de la richesse de son vocabulaire. Des mots sont suggérés pour enrichir le champ lexical du texte, grisés s’ils sont déjà présents, blancs et copiables en un clic s’ils ne le sont pas. L’outil renseigne aussi les principaux champs lexicaux interprétés dans le contenu de la page par les moteurs de recherche. Passé ce test, l’utilisateur est invité à essayer l’outil d’optimisation complet.

 

Optimiser des contenus avec 1.fr

Schématisation du travail avec 1.fr

 

Pour optimiser un texte ou se servir de l’outil comme aide à la rédaction, il faut renseigner la requête visée, la localisation de l’audience et le moteur de recherche concerné. Pour un nouveau texte, un grand nombre de termes est proposé. L’utilisateur en choisit autant qu'il veut (une fourchette de mots est suggérée) : ils sont mis de côté et il pourra les copier d’un clic pour les coller sur son outil de rédaction (hors plateforme). Selon le rapport, il est recommandé de travailler son texte jusqu’à obtenir un score de 80 %. Le score de 100 % est atteint avec une occurrence de chacun des mots suggérés. Après analyse du texte, le score attribué donne une idée de la richesse du contenu.

Si l’outil d’optimisation est utilisé pour analyser un texte collé, des mots à supprimer peuvent être signalés. Une alerte apparaît si le contenu est jugé trop court, même si aucune préconisation de longueur n’est faite. Les questions fréquemment posées par les internautes sont aussi à disposition. En cliquant sur les mots suggérés, il est possible de voir à proximité de quels termes ils sont généralement placés dans les contenus trouvés sur les moteurs de recherche.

 

Les fonctionnalités complémentaires de 1.fr

L’outil Idées de contenu fournit des requêtes d’internautes (sous forme de questions) pour une thématique donnée. L’action n’est possible que si la thématique est assez porteuse pour que suffisamment d’internautes posent des questions à son sujet. Une question choisie peut aussitôt donner lieu à la création du champ lexical associé dans l’outil d’optimisation de contenus.

Une autre fonctionnalité moins visible sur le site permet de comparer l’affinité sémantique de deux textes collés. Une version plus complète de cet outil est proposée sous forme d’API. Une extension pour Chrome est disponible afin de disposer d’une liste de mots pour enrichir sa page en l’ayant sous les yeux.

 

Cocon.Se

À la différence d’autres outils, la porte d’entrée de Cocon.Se n’est pas la création de contenus. Le cheminement proposé démarre de la visualisation d’un site pour en travailler le maillage. La création et l’optimisation de contenu n’interviennent qu’en dernier lieu.

Entrer dans l’univers de Cocon.Se demande une petite période d’adaptation pour les non initiés. Ici, l’arborescence des sites se révèle en graphiques colorés, les mots-clés donnent lieu au calcul de leur empreinte, les metamots, déployés en nuages de lexies, qu’il faut veiller à ne pas faire glisser trop loin, les contenus ont un parfum et les requêtes un potentiel de séduction.

Après un crawl du site, offrant différentes visualisations de sa structure interne, des actions peuvent être menées pour :

  • Gérer le maillage sémantique du site ;
  • Optimiser ou rédiger des contenus pour créer et consolider le maillage.

Ce travail passe par le calcul de lots de metamots, un concept défini par Christian Méline, régi par un algorithme personnel sous licence. Pour commander des lots de metamots, il faut fournir des sujets ou expressions, qui chacun donneront lieu à un metamot. Un metamot se compose d’un ensemble de  lexies (mots ou groupes de mots), analysées comme les plus susceptibles de bien recouvrir l'expression-clé visée. Les metamots sont la base de la stratégie de maillage interne du site.

 

Optimiser un contenu par rapport à un metamot avec Cocon.Se

Schématisation du travail avec Cocon.Se (environnements de travail de Metamot en rose pour plus de lisibilité)

 

L’outil Metamot intègre un éditeur de texte en ligne, conçu pour optimiser un contenu par rapport à un metamot calculé (avec une expression-clé). Un accès Rédacteur permet de ne travailler que sur cette partie du site, sans les autres fonctionnalités. Des conseils sont donnés sur les mots à placer dans la balise Title et dans les contenus. Le travail d’optimisation sémantique du texte se répartit en 3 volets :

  • Optimisations SEO : les lexies à ajouter, à retirer, avec leur nombre d’occurrences, ainsi que celles à ne pas toucher ;
  • Cooccurrences : des mots fournis pour donner des idées au rédacteur, sans qu’ils aient un impact sur le référencement de la page ;
  • Les lexies à éviter dans le contenu, qui pourraient brouiller l’empreinte du texte.

Il est possible de travailler dans l’éditeur pour rédiger un nouveau texte ou pour optimiser le contenu « utile » d’une page, extrait depuis une URL.

Dans la partie maillage interne, la stratégie de liens entre les pages peut être gérée automatiquement ou de manière semi-assistée pour un lot de metamots. Un ensemble de pages en HTML est fourni quelle que soit la stratégie de maillage choisie, avec des indications sur les liens à placer, déjà formatés en HTML avec des URL relatives, ainsi que les lexies à placer à proximité des ancres.

La rubrique Potentiel donne des éléments sur le pouvoir de séduction que la page peut avoir sur Google, afin de décider quel contenu travailler en priorité et d’estimer un nombre de mots pertinent. D’autres mesures pour ajuster l’optimisation du contenu sont détectables à partir de l’interface Parfum, où des indices sont semés sur le type de contenu attendu pour une expression-clé, comme la présence d’images ou la « prédisposition » à figurer sur une page d’accueil, par exemple.

L’outil Simulations donne la fréquence des lexies à utiliser en fonction de la longueur de contenu souhaitée, avec des estimations lexie par lexie pour chaque expression-clé, pour des contenus allant de 500 à 3 500 mots.

 

Les fonctionnalités complémentaires de Cocon.Se

L’outil Eurêka est un générateur de (nouvelles) idées de contenus à partir de mots-clés. Il se décline en 4 niveaux de profondeur :

  • Un calcul rapide, utile pour déterminer la pertinence d’un mot-clé ;
  • Un niveau proposant des idées sous forme de phrases (si l’expression de départ contient un verbe) ;
  • Un autre intégré à l’outil d’optimisation metamot, produisant des sous-titres et des requêtes relativement longues, permettant de trouver des idées pour rédiger ;
  • Le plus profond, calculé sur devis pour les cas les plus complexes.

L’outil ne cherche pas à rassembler les sujets fréquemment traités par les sites concurrents, mais à produire des agencements de mots crédibles possiblement non présents sur la toile.

Semji

Semji se présente comme une solution tout-en-un, incluant une plateforme SEO et une expertise SEO associée. La cible visée est désignée clairement, à savoir des responsables pilotant des équipes marketing :

  • Responsable e-commerce ;
  • Responsable SEO ;
  • Content manager.

Semji Platform est avant tout un outil de gestion de projet collaboratif. La présentation en dashboard permet de surveiller les contenus publiés ou optimisés avec l’outil afin de pouvoir prioriser les tâches. L’outil d’amélioration de contenus est basé sur une analyse sémantique des premiers résultats de la SERP.

 

Optimiser des contenus avec Semji

Schématisation du travail avec Semji

 

Sur Semji Platform, le travail commence par la création d’un brouillon (Draft). L’analyse est lancée après avoir déterminé s’il s’agit de rédiger un nouveau contenu ou d’optimiser une page, renseigné le mot-clé visé (focus keyword), ajouté un titre, assigné si besoin le projet à une ressource et indiqué la date de rendu souhaitée. Il est possible de créer simultanément plusieurs brouillons, qui s’intègrent automatiquement au planning.

Cliquer sur le brouillon donne accès à l’interface d’optimisation, qui se présente sous la forme d’un éditeur de texte. À droite, figurent un score sur 100, les données de la Search Console à propos de la requête étudiée et 3 axes d’amélioration du contenu, avec à chaque fois un score d’optimisation potentiel associé et un indicateur chiffré à atteindre :

  • Optimizations ;
    • Title : le score voulu est obtenu en plaçant les termes recommandés dans la balise Title ;
    • Length : longueur du texte à produire, sur la base d’un nombre de mots légèrement supérieur à celui du contenu du meilleur compétiteur ;
    • Headings : des thématiques suggérées pour créer des sous-titres faisant le tour du sujet (choisies selon les contenus des concurrents et plus ou moins nombreuses selon la longueur déterminée pour le texte) ;
    • Questions : l’intégration des questions suggérées dans le contenu ;
    • Topics : des sujets à aborder, avec des idées de variantes de formulations pour enrichir le champ lexical et une visualisation de leur utilisation en contexte en cliquant dessus.
  • Outgoing links : un nombre de liens sortants à inclure ;
  • Competitors : l’accès à l’URL et au classement des 10 meilleurs compétiteurs sur la requête visée, avec possibilité de déployer le plan d’un contenu (titres Hn) en cliquant sur le résultat ;
  • Performances : un onglet destiné à mesurer les performances d’un contenu déjà en ligne.

Lors de la rédaction du texte, il suffit de sélectionner les mots concernés pour les mettre en forme sur place, au survol (titres hiérarchisés, gras…). Chaque amélioration apportée impacte le score en temps réel. En cliquant sur le signe + pour une préconisation, elle s’ajoute à la page blanche. Les suggestions de termes et sujets à traiter sont priorisées suivant leur volume de recherche et leur fréquence d’apparition parmi les contenus des compétiteurs.

 

Les fonctionnalités complémentaires de Semji

Utiliser Semji Platform signifie aussi bénéficier de l’accompagnement de Semji Services. Le « pack » comprend l’accès à l’outil et le support de l'agence SEO. Les actions à mener sont gérées par la partie Services. L’agence peut notamment aider les acteurs du projet à créer une stratégie de maillage ou à choisir des mots-clés.

 

SEOQuantum

SEOQuantum propose d’améliorer la qualité des contenus en analysant un large corpus de résultats de recherches obtenus sur Google avec une requête donnée. L’outil d’analyse sémantique recherche les meilleurs résultats, indiquant leur longueur et les mots les plus utilisés, attribue un score de priorité à l’optimisation du texte (en fonction de la requête) et fournit un niveau d’optimisation à atteindre. Il extrait également la structure des contenus des compétiteurs. La hiérarchisation des mots suggérés repose sur le concept du WordPrint, un facteur d’importance attribué à chaque mot-clé suivant sa fréquence d’apparition dans le corpus étudié, associé à un facteur de pondération de type TF*IDF, prenant en compte l'algorithme  Okapi BM25.

Suivant sa richesse et sa cohérence thématique par rapport à la requête visée, le texte obtient un score d’optimisation. Chaque action suggérée mise en place donne lieu à l’amélioration du score. Un objectif à atteindre est donné au cas par cas.

En plus de l’interface d’optimisation en direct, SEOQuantum propose deux autres outils, qui permettent d’aller plus loin qu’un travail local des contenus pour élaborer une stratégie de maillage et d’optimisation sur un site entier. L’offre se décompose en 3 formules destinées à différentes cibles, qui déterminent l’accès aux outils et le nombre d’utilisateurs possible pour un projet :

Formule BASIC SILVER GOLD
Cible Webmasters & Rédacteurs Consultants Agences & sites Médias
Outils inclus Analyse sémantique Analyse sémantique

Crawler sémantique (profondeur du crawl 1 000 pages)

Analyse sémantique

Crawler sémantique (profondeur du crawl 10 000 pages)

Projets 1 5 50
Nombre d’utilisateurs 1 1 3

Formules proposées par SEOQuantum

 

Optimiser un contenu avec SEOQuantum

Schématisation du travail avec SEOQuantum

 

Après avoir renseigné le mot-clé sur lequel optimiser la page, l’outil propose :

  • Un rapport d'analyse téléchargeable en CSV, en format Word ou en PDF indiquant :
    • L’importance de l’optimisation du contenu par rapport à la requête ;
    • Une indication du type de contenu dans lequel s’inscrit la requête (ex : transactionnel) ;
    • Des suggestions de mots à utiliser pour optimiser les balises Title et h1 ;
    • Le volume de recherche par mois ;
    • Des termes à utiliser pour bien recouvrir la thématique visée ;
    • Des exemples de structures que pourrait adopter le texte (thèmes des titres, sous-titres et mots à insérer dans les paragraphes) ;
    • Les verbes et entités nommées les plus utilisés par les concurrents ;
    • Des exemples de questions liées à la requête.
  • Un outil d’optimisation de contenu, présenté comme un éditeur de textes en ligne, avec :
    • La possibilité d’extraire le texte à optimiser à partir d’une URL, de coller un texte ou d’écrire en direct ;
    • Des fonctionnalités de mise en forme et de structuration du contenu ;
    • La génération automatique d’un guide de rédaction (un plan avec des thématiques à aborder et des termes à utiliser, avec des exemples d’utilisation en contexte des différents termes placés à proximité) ;
    • Le score du texte (et le score optimal à atteindre estimé pour cette requête) ;
    • Des indications sur la lisibilité, le champ lexical, la sémantique du contenu à optimiser par rapport aux concurrents ;
    • Les pistes d’amélioration du score (le score étant visible à tout moment en actualisant l’outil après avoir effectué des modifications sur l’éditeur de texte) :
      • Le calcul de la longueur du contenu (calculée pour être plus importante que celle du concurrent le mieux placé) ;
      • La présence et l’optimisation du titre h1 ;
      • Le respect du champ lexical et sémantique (en fonction de ceux utilisés par les concurrents) ;
      • La présence de questions, celles trouvées pour la requête étant fournies ;
      • L’inscription dans un cluster thématique pertinent (d’autres articles du site permettent-ils de l’inscrire clairement dans la thématique souhaitée ?) avec des suggestions de nouveaux articles à créer pour renforcer son autorité thématique ;
      • Les sujets perçus dans le contenu (et la force du signal de chacun).
    • Des idées de contenus : l’accès à une mindmap avec des idées de sujets connexes à traiter hiérarchisés, exportable en CSV, pour créer plus facilement un cocon sémantique et booster la visibilité de la page en cours ;
    • Des données pour analyser les contenus de la concurrence : un tableau récapitulant les performances des 10 meilleurs résultats sur la SERP pour la requête en cours, ainsi que le plan de leur contenu.

 

Les fonctionnalités complémentaires de SEOQuantum

Deux autres outils sont proposés par SEOQuantum afin de gérer le maillage du site dans son ensemble et de définir les stratégies à adopter pour faire progresser le référencement du site.

Un crawler sémantique pour :

  • Auditer la performance des contenus en ligne ;
  • Aider à renforcer l’autorité thématique du site ;
  • Améliorer le maillage interne ;
  • Optimiser les ancres des liens ;
  • Identifier les points faibles du site : pages dupliquées ou au contenus trop similaires, etc.

Le troisième outil permet de mettre au point une stratégie de mots-clés :

  • Regroupement des mots-clés par thématiques ;
  • Création de clusters de mots-clés ;
  • Analyse du marché suivant les thématiques ;
  • Détection des opportunités d’amélioration du site ;
  • Analyse de la visibilité du site et de celle des concurrents.

 

Textfocus

La plateforme textfocus utilise à la fois des algorithmes statistiques d’optimisation sémantique et des indicateurs disponibles sur la plupart des outils d’analyse SEO classiques. Il s'intéresse à la pertinence du code et à celle des contenus. La première action suggérée par le site est l’analyse sémantique et SEO d’une URL, avec ou sans la requête visée. Le rapport très complet est une mine d’informations sur les performances du site. Le concepteur de la plateforme a d’abord imaginé des outils pour son usage personnel, avant de les mettre à disposition de tous en ligne.

Ce site « couteau suisse » propose 3 outils :

  • Un outil d’audit de site onpage, à partir d’une URL et d’un mot-clé associé (optionnel) donnant lieu à un rapport très détaillé, avec notamment :
    • L’adéquation du mot-clé visé avec le contenu (si renseigné) ;
    • Les champs lexicaux détectés dans le contenu de la page et le poids des thématiques principales ;
    • La distinction (ou non) du contenu du titre H1 et de la balise Title ;
    • La possibilité d’obtenir une liste de synonymes des mots les plus utilisés dans le texte et par les concurrents ;
    • Un score de performance du contenu pour les terminaux mobiles (vitesse) ;
    • L’analyse des liens sortants (maillage interne) avec l’ancre visée à la première occurrence du lien ;
    • La liste des mots les plus utilisés en début de phrase ;
    • La liste des mots-clés principaux, leur score d’optimisation ou de spam potentiel, ainsi que leur présence dans les différentes balises ;
    • Le nombre de mots, de mots pertinents et de nombre de mots pertinents distincts ;
    • Le report des contenus des balises Title et Metadescription, ainsi que leur nombre de caractères ;
    • Le nombre de liens internes (uniques) et de liens uniques sortants ;
    • L’analyse des attributs alt des images ;
    • Une veille concurrentielle avec plusieurs niveaux de crawl possibles.
  • Un outil d’analyse sémantique à partir d’un mot-clé, disponible pour traiter des requêtes en plusieurs langues, fournissant :
    • Une liste de clusters thématiques associés ;
    • Une liste de mots-clés pour enrichir et rendre pertinent le vocabulaire des textes à rédiger ou à optimiser ;
    • Un score d’intérêt, attribué à chaque mot-clé trouvé parmi les contenus concurrents ;
    • Une indication de leur fréquence d’apparition, dans les contenus et dans la balise Title ;
    • L’export de l’analyse en plusieurs formats est proposé, après avoir exclu manuellement les sujets jugés non pertinents.
  • Un outil de recherche de mots-clés à partir d’une liste de produits et services, avec pondération positive et négative pour indiquer les termes importants et d’autres à éviter. Le rapport fournit :
    • Les clusters thématiques associés aux mots-clés ;
    • La fréquence d’utilisation du mot-clé par les concurrents dans le corpus analysé ;
    • Le volume mensuel ;
    • Le coût par clic associé à chaque mot-clé ;
    • Le nombre de mots inclus dans l’expression-clé ;
    • Là encore, le pack de mots-clés souhaités dans le rapport ou à exclure est paramétrable à la main avant l’export, et un filtre est proposé à chaque colonne du tableau.

 

Optimiser un contenu avec textfocus

Schématisation du travail avec textfocus

 

L’audit online donne des informations sur tous les points-clés à ajuster pour optimiser le champ lexical d’un texte et envoyer les bons signaux à Google pour une requête donnée. Dans la partie analyse sémantique et recherche de mots-clés, les mots dont il est conseillé de renforcer, limiter ou conserver la présence sont indiqués, tout comme leur score d’intérêt par rapport à la thématique traitée. La partie analyse concurrentielle est particulièrement utile pour ajuster les paramètres de son contenu juste au-dessus de ceux des concurrents. La longueur des contenus concurrents n’est pas comparée à celle de la page auditée en mots totaux, mais en mots pertinents (même si la comparaison des mots totaux est donnée comme moyenne).

 

Une boîte à outils pour la prise de décisions

Textfocus semble au premier abord moins intuitif que les autres outils parce qu’il ne permet pas de coller, travailler ou éditer le texte en ligne. Cependant, les paramètres analysés et les recommandations données aident à prendre de multiples décisions pour optimiser des contenus, en prévenant le risque de suroptimisation. La plateforme propose un équilibre entre les possibilités offertes par les algorithmes statistiques, le report d’autres outils SEO pour éviter de se disperser et avoir tous les outils sous la main, des recommandations faciles à visualiser et une « pondération » humaine prévue à chaque étape du processus, sans qu’un score précis soit à atteindre.

Yourtext.guru

Comme le dit la page d’accueil, sur yourtext.guru, tout commence par la production d’un guide de rédaction. À partir d’une requête précise, l’analyse est lancée et l'utilisateur obtient un guide avec des expressions à 1, 2 ou 3 termes, dont la taille et l’ordre indiquent la priorité pour le positionnement du texte. Des entités nommées (noms propres, par exemple) sont également suggérées.

La méthode de génération de champs lexicaux de yourtext.guru se distingue un peu de celle des outils présentés précédemment. La première étape de l’analyse consiste à identifier les pages les mieux classées par les moteurs de recherche sur une requête visée. Le contenu textuel d’une sélection de pages est extrait, afin d’étudier les termes les plus fréquents et leur proximité au moyen d’algorithmes statistiques. Ce n’est pas le seul critère pris en compte : yourtext.guru a mis au point l’équivalent de vecteurs de contexte et utilise un corpus différentiel, afin de cibler les mots les plus pertinents pour recouvrir le sujet.

Pour comprendre l’étonnement souvent suscité par la lecture des premiers guides de rédaction, rien ne vaut une visite de la FAQ, qui comporte une seule question : « Dans mon guide, certains mots sont bizarres !? ». Comme lire une œuvre de fiction, suivre un guide de yourtext.guru demande une suspension consentie de l'incrédulité : ne cherchez pas à comprendre, placez les mots indiqués et vous verrez !

Optimiser un contenu avec yourtext.guru

Schématisation du travail avec yourtext.guru

Une interface d’optimisation est proposée avec chaque guide premium, afin de permettre au rédacteur de gérer l’occurrence des termes importants placés dans le texte. Un graphique indique en abscisse les mots du guide classés par ordre d’importance et en ordonnée le niveau d’optimisation des mots dans le texte. Pour démarrer l’optimisation, il suffit de coller le texte rédigé à partir du guide, hors ligne ou directement dans l’outil.

Deux scores arbitrent l’optimisation des textes :

  • Le Score d’optimisation SEO (SOSEO), qui augmente lorsque les mots sont suffisamment placés ;
  • Le Danger SEO (DSEO), principalement destiné à signaler une suroptimisation des termes (le danger étant que le texte soit considéré comme spammy).

À la différence d’autres outils d’optimisation sémantique, il n’existe pas de « bon score » à atteindre pour qu’un texte soit jugé prêt pour la publication. Selon la stratégie suivie, la nature du contenu et d’autres paramètres SEO, un certain ratio d’optimisation et de danger est acceptable. Des schémas de courbes « classiques » sont indiqués dans le blog. L’outil propose aussi d’étudier les courbes des contenus des principaux concurrents afin de voir comment ils se positionnent sur chacun des mots listés et de prendre des décisions en conséquence.

 

Les fonctionnalités complémentaires de yourtext.guru

La génération du guide premium est le point de départ de l’outil, à partir duquel d’autres fonctionnalités se sont peu à peu développées. Lors de la création d’un guide premium sur yourtext.guru, il est possible d’attribuer la requête à un groupe (thématique). Si plusieurs recherches sont présentes dans un même groupe, l’outil propose de visualiser le cocon sémantique de ce groupe. L’utilisateur peut choisir un guide comme index de cocon, voir les affinités sémantiques entre les guides du groupe et accéder aux questions posées par les internautes sur la thématique afin de les transformer en nouveaux projets de contenus (donnant lieu à la création de nouveaux guides).

Un outil Idées est aussi disponible, en version bêta pour le moment. À partir d’une thématique, il fournit les questions des internautes correspondantes. Il est possible de sélectionner un mot interrogatif particulier. Le résultat s’affiche de la même manière que sur Answer The Public.

 

Conclusion

Cette exploration des 6 environnements laisse entrevoir différentes pistes de travail pour utiliser les outils de gestion du champ lexical dans un but d’optimisation SEO. Nous nous proposons de comparer les leviers d’amélioration mis en avant par ces outils point par point dans la deuxième partie de cet article, à travers deux aspects : une vision des critères d’amélioration texte par texte et sur le site entier. Au programme, notamment : qu’est-ce qui fait augmenter (ou pas) le score d’un site suivant les différents outils, comment gèrent-ils la proximité entre les termes, dans un texte et entre les pages, et à quel moment un texte est-il considéré comme satisfaisant ou à optimiser ? La question de ce que ces outils changent dans la manière de rédiger les textes est également une ouverture possible suite à cette exploration.

Et si, en attendant, vous vous connectiez sur chacun de ces outils pour les tester dans un premier temps ?

 

Zohra Belmahdi, Sales Executive France, Clémentine Poirier et Angeline Bocquier, Project Managers, Textbroker.