Les réseaux sociaux envahissent nos vies, personnelle et professionelle, et nous aurons à l'avenir de plus en plus besoin d'outils permettant de les gérer de façon macroscopique. Il existe de nombreuses plates-formes de suivi de leurs contenus, mais certains outils ont décidé d'aller plus loin en permettant une gestion plus fine de ce qui se dit et s'écrit sur les médias sociaux majeurs, mais également d'y interagir et de traiter l'information identifiée. Dans cette série d'articles qui a pour but de vous présenter les principaux services de ce type, nous commençons par Hootsuite, un site web d'excellente qualité qui devrait grandement faciliter votre travail et votre veille au quotidien...

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #129 du mois de septembre 2011

Début de l'article :

Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, mais aussi Youtube, Flickr, Slideshare, Delicious et bien d'autres... En quelques années, les médias sociaux sont entrés dans nos vies et semblent vouloir s'y installer pour longtemps. Si les plateformes permettant de suivre ce qui s'y dit (outils de social medias monitoring) sont nombreuses (le site Oneforty - http://www.oneforty.com/ - en recense plus de 200 payantes et gratuites confondues), elles sont souvent beaucoup plus orientées vers la surveillance que vers l'interaction avec les membres de ses réseaux. Pour aller plus loin il faut donc se tourner vers une autre famille d'outils, dits "clients de réseaux sociaux", qui offrent un compromis intéressant entre la veille et la publication. Nous vous présenterons les plus intéressants dans cet article et les suivants et nous commençons dans ce numéro par Hootsuite.

Hootsuite (http://www.hootsuite.com/) est un service proposé par une société canadienne éponyme fondée en 2008. Il est présenté par ses concepteurs comme un outil de social medias dashboard, ou tableau de bord de médias sociaux. Cette dénomination est toutefois trompeuse puisque ce terme pourrait laisser penser qu'il s'agit d'un simple outil de consultation alors qu'il va beaucoup plus loin.

Configuration du service

L'inscription à Hootsuite se fait via un formulaire très simple, mais il est également possible de s'identifier grâce à ses comptes Google, Yahoo ou encore myOpenID. Une fois cela fait, c'est sans surprise que la page d'accueil vous propose de "lier" vos comptes de réseaux sociaux existants à votre compte Hootsuite. Twitter, Facebook et LinkedIn sont proposés par défaut mais on peut en ajouter cinq autres.

...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).