Nota : merci à l'équipe de MSN Search France pour avoir donné, annoté, validé ces informations et corrigé les erreurs éventuelles qui s'étaient glissé dans l'article.

MSN.fr a lancé, il y a quelques semaines de cela, un nouveau service de recherche, MSN Search (http://search.msn.fr/), qui se veut "le plus astucieux du Web". Il est basé sur un annuaire (proposant 62 000 sites, il est mis en oeuvre par la société Lamine), un moteur de recherche (fourni par Inktomi), la possibilité de poser une question par e-mail (fonction "Nous cherchons, vous trouvez !", également gérée par Lamine, nécessitant pour l'internaute d'avoir une adresse électronique chez Hotmail). Un forum de discussion entre internautes pour s'échanger les "bons plans" de recherche complète l'outil. Le but est de répondre de façon pertinente à 80% des recherches exprimées (la plupart du temps sous la forme d'un ou de deux mots clés) par les internautes.

La fonction "Nous cherchons, vous trouvez", notamment, est un système de questions/réponses avec des experts de la recherche d'information. Lorsqu'on pose une question, un premier mail de confirmation de réception de la demande est envoyé. Puis, 24 à 36 heures plus tard, un deuxième mail est envoyé, contenant des propositions de ressources pertinentes par rapport à la question posée.

MSN France s'attend à répondre aux interrogations des internautes selon les voies suivantes : 50% par la saisie de mots clés, 30% par l'exploration de l'annuaire en descendant l'arborescence (en suivant les liens), 10% par l'intermédiaire du système de questions-réponses avec les experts, et 10% par le biais de la communauté.

Affichage des résultats

-----------------------------------

Lorsqu'on tape, donc, un ou plusieurs mots clés sur le formulaire de recherche de la page d'accueil, les pages de résultat sont formatées de la façon suivante :

- Tout d'abord, le Realnames est présenté, s'il existe. Point intéressant, il est réprésenté, pour la première fois sur un outil de recherche, comme un résultat à part entière, et non comme un choix issu d'un partenariat. Le choix de MSN donne un poids plus fort à cette fonctionnalité de Realnames et renforce l'idée qu'il vous faut réserver le vôtre.

- Puis, 4 liens au maximum sont indiqués, présentant des sites web issus de l'annuaire ou provenant de choix spécifiques de l'équipe de l'outil de recherche de MSN. Dans cette zone apparaîtront notamment de nombreux sites de la galaxie Microsoft, en relation avec les requêtes demandées, bien évidemment.

- Puis sont indiquées un maximum de 4 catégories en provenance du guide web indiquant le contexte des catégories proposées.

- Les sites en provenance de l'annuaire classés hiérarchiquement en fonction de la qualité des sites par rapport à la requête demandée sont ensuite proposés. Les critères de pertinence sont classiques : titre, résumé, URL. Des mots clés additionnels peuvent être rajoutés de façon transparente sur une fiche descriptive de site ou un énoncé de rubrique (catégorie).

Ce descriptif de la page de résultats est valable pour la première page fournie lorsqu'on tape un ou plusieurs mot(s) clé(s). Nota : un partenaire de MSN peut acheter un positionnement dans les résultats de l'outil de recherche, mais uniquement si celui-ci est logique (le site marchand de la Fnac pour la requête "achat livre", par exemple).

A partir de la deuxième page de résultats, les indications suivantes seront affichés :

- En premier, les autres sites de l'annuaire, s'ils existent (10 au maximum).

- Puis, les pages issues de l'index d'Inktomi (15 au minimum).

A priori, c'est de l'index européen d'Inktomi (basé chez BT, à Londres) que proviennent les résultats.

L'outil de recherche a essayé de faire un gros travail de fond pour reconnaître des mots mal orthographiés ("pokmon" sera synonyme de "pokémon") ou de sens proche (dans la

même veine, "pikachu" sera synonyme de "pokémon").

Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).