Nota : merci à l'équipe d'Altavista France pour avoir pour avoir donné, annoté, validé ces informations et corrigé les erreurs éventuelles qui s'étaient glissé dans l'article, ainsi que pour avoir avoir forcé quelques portes californiennes pour les obtenir ;-). Le but de cet article est de mieux comprendre le fonctionnement du moteur Altavista France, près de 9 mois après son lancement, le 15 février dernier et avant de nouvelles fonctionnalités qui vont arriver d'ici quelques mois (nous aurons l'occasion de vous en reparler...).

"Web français" ou "en français"

-----------------------------------

Tout d'abord, de nombreuses personnes se sont posé la question de la différence entre le menu déroulant "en français" et le bouton radio "Web français", sur la page d'accueil d'Altavista France. La question a été posée aux personnes rencontrées chez Altavista France. Leur réponse fait l'objet d'un article sur le site Abondance, à l'adresse : http://www.abondance.com/trucs-et-astuces/recherche19.html

Merci de le lire avec attention avant de parcourir l'article ci-dessous, car il y sera fait allusion aux - subtiles - différences entre "Web français" et "Tout le Web".

Ceci dit, commençons notre exploration du moteur...

Organisation interne

-----------------------------------

Les serveurs d'Altavista France se trouvent à Londres même. La banlieue de Londres (Maidenhead) héberge les services de développement, d'ingénierie, d'administration, de back-office. Quand on sait que les serveurs de Lycos France sont en Allemagne et ceux de Yahoo! France en Suède, on se dit que l'Europe est un bien grand continent ;-). En fait, la Grande-Bretagne héberge tous les serveurs européens d'Altavista, ainsi qu'une grande partie des services de développement informatique pour tout le continent.

L'organisation des index du moteur est la suivante :
- Le site Altavista.com utilise un index situé en Californie, à Palo Alto, siège d'Altavista.
- le site Altavista.fr utilise un index basé à Londres, qui lui est spécifique, lorsqu'on prend en compte le bouton radio "Web français". Il reprend l'index de Palo Alto lorsqu'on choisit le bouton radio "Tout le Web".

Un spider spécifique à chaque pays est utilisé pour compléter et mettre à jour les index régionaux.

En fait, pour bien comprendre la façon dont fonctionne Altavista (mais également les prochains développements, qui seront en ligne en début d'année prochaine), il faut bien avoir à l'idée qu'il existe plusieurs familles de sites chez eux :

- Le site américain (www.altavista.com), qui possède son histoire propre, ses accords passés, ses propres fonctionnalités, depuis le jour de sa naissance en décembre 95.

- Les sites hors des Etats-Unis, beaucoup plus récents, donc plus "libres" au niveau des accords passés, plus autonomes, qui se différencient eux-mêmes en deux familles :

* Ceux qui sont sortis avec le nouveau "look" (Irlande, Espagne, Danemark, etc.), tous très semblables :
http://ie.altavista.com/
http://es.altavista.com/

http://dk.altavista.com/

* Ceux qui sont sortis avant que le nouveau "look" n'apparaisse (France, UK), mais qui vont rapidement y venir :
http://fr.altavista.com/
http://uk.altavista.com/

D'ici quelques mois, tous les sites non-américains, et notamment les européens,

s'uniformiseront au niveau de leur interface utilisateur. Le site américain, de son côté, devrait garder son apparence actuelle (différente, donc, des sites non-américains). Vous suivez ? Ca va ???

 

Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).