Le moteur de recherche Hotbot, dans le cadre de son implantation en Europe, a demandé à une société indépendante de mener une étude sur la façon dont les internautes "voient" les outils de recherche à l'heure actuelle. Cette étude est basée sur le comportement d'un certain nombre d'internautes (deux groupes ont été formés : des utilisateurs expérimentés et des débutants) qui ont été questionnés directement sur leur utilisation des outils de recherche et dont les comportements face à ces outils a été "espionné en live". Les responsables de HotBot France nous ont fait parvenir les résultats de cette enquête (mille mercis à eux ;-)) dont voici les principales conclusions :
- Les utilisateurs font une différence entre le "surf", sans réel but, et la recherche d'information effectuée avec un objectif précis. La tendance est d'aller vers le deuxième comportement.
- L'outil de recherche est considéré comme un point de départ. Une majorité d'internautes positionnent un outil de recherche en page de démarrage de leur navigateur.
- Yahoo! et Lycos sont les outils les plus connus. Atavista, Excite et AOL sont des noms qui apparaissent également. Les utilisateurs confirmés utilisent plus de 5 outils de recherche, contre 1 ou 2 pour les débutants.
- Les raisons pour lesquelles un internaute choisit tel ou tel outil de recherche ne sont pas très claires. Il ne s'agit pas obligatoirement d'une raison de meilleure pertinence la plupart du temps, mais plutôt de renommée. D'ailleurs, de nombreux participants à cette enquête étaient incapables d'énoncer les points forts et les points faibles des outils qu'ils utilisent.
- Par exemple, voici quelques raisons qui ont poussé les personnes sondées à utiliser Yahoo! : "ils font de la publicité off-line", "je l'ai découvert dans la presse", "des gens me l'ont conseillé". Pour Altavista : "je l'ai découvert dans la presse", "des amis m'en ont parlé"... Lycos : "des amis m'en ont parlé", "parce qu'on peut envoyer des messages SMS avec". Etc. On voit que le marketing viral et le bouche à oreille électronique ont de beaux jours devant eux...
- Forces et faiblesses détectées. Lycos : forces = bonne ergonomie, pertinence. Faiblesses = aucune a priori. Yahoo! : forces = rien de particulier, Faiblesses = trop de pub. AOL: forces = à jour, rapide, bon pour le shopping, Faiblesses = mauvaise ergonomie. En régle générale, les forces demandées aux outils actuels sont les suivantes : proposer une ergonomie simple et efficace, être un point d'entrée sur le Web, être rapide, être un facteur de gain de temps, aider l'internaute à trouver une info qu'il est incapable de trouver tout seul, identifier des liens intéressants, nouveaux et inconnus jusqu'alors, obtenir des infos comme la météo et l'actualité (portail), des possibilités d'affiner les recherches, proposer des possibilité de liens vers d'autres outils de recherche. Les faiblesses, en règle générale : proposer trop de résultats, être trop compliqué d'utilisation, avoir une mauvaise ergonomie, afficher trop de pub.
Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).