Une rubrique qui regroupe tous les bruits et rumeurs dans le (petit) monde des outils de recherche mondiaux et francophones. Rien n'est obligatoirement vérifié, mais toutes les infos sont données... de source sûre 😉

-> Copernic travaille sur une toute nouvelle version de son logiciel, soit la version 2001 qui devrait être lancé au mois de mars prochain. Cette toute nouvelle version sera basée sur les résultats de plusieurs sondages auprès de ses utilisateurs afin de connaître leurs attentes. Avec ces données en poche, Copernic a amorcé, il y a maintenant plus de 5 semaines, le développement de Copernic 2001 qui comportera des changements et ajouts importants par rapport à la précédente version.

-> De son côté, Francité est en train de préparer une nouvelle page d'acceuil. Sa mise en ligne est prévue pour le 1er mars. Elle sera plus simple, moins colorée, le fichier HTML sera au maximum de 30 Ko. Certaines parties vont être supprimées et d'autres déplacées, ainsi que les partenaires mis plus en valeur.

-> Hotbot France sera officiellement lancé dans les heures qui viennent. Certaines fonctionnalités de recherche avancée ont été rajoutées au fur et à mesure de la "débétatisation" 😉 de l'outil. Tout devrait être terminé et fonctionnel au moment du lancement.

-> Sur la page d'accueil de Lycos France, 70% des utilisateurs effectueraient une recherche par mots clés, alors que 30% consulteraient l'annuaire. Ces chiffres sont en cours de confirmation par Lycos.

-> Google serait en train de durcir sa politique de lutte contre le spam. Avis aux amateurs...

-> Selon des informations émanant des principaux annuaires francophones, si vous avez un site disponible a l'adresse www.toto.com, il est tout a fait possible d'effectuer plusieurs soumissions sur les annuaires pour des adresses de type www.toto.com/theme1/, www.toto.com/theme2/, etc., en demandant pour chacune de ces sous-adresses des rubriques spécifiques. Cependant, une "zone" d'un site ne sera acceptée dans un annuaire (quelque soit soit celui-ci, quasiment) que si elle est pertinente (bien sûr) et uniquement si son contenu est disponible de façon autonome par rapport au site global (www.toto.com). Si l'info présentée dans une partie de site peut répondre à une problématique precise dans l'annuaire (si elle répond de façon précise aux demandes des internautes visitant l'annuaire) et si son contenu est tout à fait autarcique par rapport au site auquel elle est rattachée, il n'y a aucun problème pour qu'elle soit référencée. Ceci dit, c'est toujours l'annuaire qui décide, en dernier lieu, de l'acceptation ou du refus du site. Encore heureux... Ceci dit, si la situation est complexe, peut-être faut-il privilégier la demande par mail à celle faite sur le web, au travers de l'interface de soumission "classique"...