La conférence "Search Engine Strategies" s'est tenue à Londres (Intercontinental Mayfair Hotel) le 15 Février 2001. Le thème principal de cette journée était le référencement et plus précisément l'optimisation d'un site dans l'optique d'un bon positionnement dans les résultats d'un moteur de recherche. Environ 250 personnes ont assisté à cette journée. Parmi celles-ci, plusieurs personnes nous ont envoyé leur compte-rendu. La synthèse de ces notes est présentée ici. Merci donc aux personnes nous ayant adressé ces informations !

Les conférenciers représentaient des sociétés spécialisées dans l'un des trois domaines suivants : - le référencement,
- le design de sites Web,
- les moteurs de recherche.

Les personnes assistant au salon étaient dans leur majorité issus de deux milieux :
- sociétés dont l'activité principale est le référencement,
- sociétés possédant des sites web marchands avec comme unique but l'amélioration de leur position dans les résultats des moteur de recherche.

Environ 250 personnes ont donc assisté à ce salon, dont la majorité était d'origine britannique ainsi que des pays nordiques. Notons la très faible proportion de français parmi l'assistance.

Voici un compte-rendu des différentes conférences.

Advanced Search Engine Optimisation Issues (Advanced Track) --------------------------------------------------------------------------------

Thème abordé : Le sujet principal de cette conférence était le cloaking et dans une moindre mesure le spam. Cette conférence fut la plus instructive de la journée.
Elle était organisée sous la forme d'une table ronde animée par Detlev Johson, vice-president responsable de la technologie de la société Position Technologies. Les personnes répondant aux questions posées par l'assistance étaient les suivantes :

- Mikkel Demib Svendsen, vice-président responsable développement produit pour ACSys (Scandinavie)
- David Turner, Outrider (Royaume Uni)
- Henrik Anton, responsable Stratégie Marketing Internet et Spécialiste SEO (Search Engine Optimisation) pour B-Seen (France) - Swen Heiderich, responsable production pour NetBooster (Allemagne).
Il faut souligner la très grande compétence des conférenciers suivants : Detlev Johson, Mikkel Demib Svendsen, Henrik Anton.

Le cloaking --------------------------------------------------------------------------------

L'ensemble des conférenciers s'entendaient pour dire que la pertinence est le meilleur moyen d'être correctement référencé. Cependant, le cloaking semble être une technique utilisée par certains référencurs pour améliorer le positionnement de leurs clients. Une première définition du cloaking pourrait être la suivante : une page web "cloakée" est une page dont il existe deux versions : une destinée aux spiders utilisés par les moteurs de recherche pour indexer le web, une destinée à l'utilisateur final (l'utilisateur ne voit, lui, que celle-ci). L'intérêt de cette technique est bien évidemment d'améliorer le positionnement d'une page par rapport à celui que la page vue par l'utilisateur final aurait obtenu en passant directement dans les "mains" d'un spider. Il existe évidemment un problème d'éthique lié au cloaking : les différents intervenants n'ayant pas la même opinion à

ce sujet. Le seul point d'accord entre les participants est le suivant : pour être honnête , un référenceur doit lors de la soumission d'une page indiquer si elle cloakée ou non.
Au coeur du débat sur le cloaking, les remarques suivantes furent émises par les intervenants :
- une mauvaise utilisation du cloaking peut être considérée par les moteurs comme une sorte de spam,

- les moteurs ne considèrent pas le cloaking comme du spam et donc ne bannissent pas les sites l'utilisant correctement, du moins pas encore...

Pour en savoir plus :
Qu'est-ce que le cloaking ? http://www.ability-referencement.com/068bis-reponses-referencement-cloaking.html
Est-ce que le cloaking est autorise ? http://www.ability-referencement.com/068bis-reponses-referencement-cloaking-autorise.html Qu'est-ce que le page hacking ? http://www.ability-referencement.com/068ter-reponses-referencement-page-hacking.html

Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).