Une nouvelle rubrique, qui reviendra périodiquement dans la lettre "Recherche et Référencement" : il s'agit de poser une question unique, mais à tous les outils de recherche majeurs du Web francophone, qu'il s'agisse des annuaires ou des moteurs, selon la question. Si vous avez des interrogations générales qui pourraient s'intégrer dans cette rubrique, n'hésitez pas 😉

Ce mois-ci : "Lorsqu'un site est disponible à l'adresse www.site.com, est-il possible de soumettre une nouvelle fois dans votre annuaire une partie de ce site, disponible soit à l'adresse www.site.com/sports/, soit à l'adresse sports.site.com ? Ce type de soumission est-il obligatoirement écarté ? Est- il traité au cas par cas ? Dans quel cas est-il éventuellement accepté ?"

Voici les réponses des annuaires :

Yahoo! France (Cheikné Keita, Lead Surfer) :

--------------------------------------------------------------------------------

Cela dépend. On va se poser la question : "Le site est-il une sous-page d'un site existant ? Le site est-il juste une tentative de promotion d'un site principal ?"
En effet, Yahoo! n'est pas un moteur et refuse de référencer les sous-pages qui n'apportent rien de plus que leur site principal. Il est d'usage de ne référencer que la page fédératrice et de ne pas gonfler artificiellement l'annuaire en référençant douze ou quinze sites qui n'en font en fait qu'un seul. Toutefois, quelques exceptions à ce principe de base peuvent être prises en compte lorsque la sous-page a un contenu autonome, complet et riche.

Un exemple : Le tour de France sur France 2.
Un site intéressant pour tous les passionnés de cyclisme. Pourtant, si l'on s'en tenait aux règles strictes de classification, on le refuserait sous prétexte qu'il est une sous-page du site France 2. Et comme il serait dommage de priver les internautes d'une information aussi pertinente, on indexera ce site.
Un autre exemple : Hôtel Tronchet.
Ce site est une sous-page d'un annuaire des hôtels de France qui en compte un bon paquet. Au lieu de référencer individuellement la centaine ou millier d'hôtels de l'annuaire Hôtels de France, nous référencerons l'annuaire lui-même s'il n'est pas déjà présent dans Yahoo! 🙂
Pour conclure je dirai que Yahoo! remarquera certainement le contenu de qualité et évitera en tout cas de spammer l'internaute avec de nombreuses sous-pages d'un site principal.

Nomade.fr (Pauline Tourneur, Responsable de l'annuaire) :

--------------------------------------------------------------------------------

Sur Nomade, aucune soumission n'est écartée automatiquement (404 mis à part). En effet, chaque soumission fait l'objet d'un choix documentaire, qui découle d'une politique documentaire en constante évolution. La politique documentaire a pour but d'exclure les sites à contenus illicites, mais aussi et surtout d'intégrer les sites à forte valeur ajoutée.
En théorie, en tant qu'annuaire de recherche, Nomade référence les sites web et non pas les différentes pages d'un site. Mais ce qui fait qu'une soumission sera intégrée dans l'annaire c'est avant toute chose, la qualité de son contenu, le niveau informationel apporté par rapport à ce qui est déjà présent dans l'annuaire.

Ainsi, pour les universités par exemple, il serait dommageable de ne référencer qu'une seule URL pour la simple et bonne raison que l'on passerait à coté d'un contenu informationnel important fourni par les labos, les bibliothèques d'UFR... En effet, une indexation (titre, résumé, nom, nature et origine de l'éditeur + mots clés complémentaires) ne saurait à elle seule rendre compte de la richesse d'information contenu dans le site.
C'est pourquoi, Nomade référence parfois des pages de sites. A titre d'exemple, les sites http://www.paris4.sorbonne.fr, http://www.amaes.paris4.sorbonne.fr/, et http://www.cema.paris4.sorbonne.fr/ sont référencés dans Nomade car ils apportent une réelle valeur ajouté dans leur domaine respectif, et qu'ils ont une durée de vie fiable en comparaison de certains dossiers événementiels que l'on trouve souvent sur certaines pages qui nous sont proposées en soumissions.

Lorsqu'il s'agit de plusieurs soumissions pour un même contenu, du type www.site.com/sports/, et www.sports.site.com, il ne sert absolument à rien de soumettre les deux URLs. Dans le meilleur des cas, une seule sera retenue (cf cas ci-dessus), dans le pire, les deux seront rejetées au profit de www.site.com.

Guide de Voila (Catherine Henaff, Cyberdocumentaliste) :

--------------------------------------------------------------------------------

Les critères de référencement de sites dans le Guide sont les suivants : notoriété, richesses du contenu, fréquence de la mise à jour, qualité graphique et ergonomique, site original/insolite.
A partir de ces critères, nous acceptons de référencer une partie de certains sites. Ce type de soumission n'est pas obligatoirement écarté. Elle peut être traitée comme une soumission à part entière.
Cependant, nous ne référençons pas les sous-parties de répertoires ou d'annuaires tels que les centrales d'hôtels, les boutiques regroupant des commerçants.
Certaines parties de sites sont d'ailleurs parfois référencées sans qu'il y ait eu de soumission de la part du webmaster.
Par exemple pour les sites de médias, il est fréquent que des sujets d'actualité soient indexés.

Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).