Article écrit par Danielle KAMINSKY et paru dans la revue NETSOURCES n° 35 - Novembre/Décembre 2001. Avec l'aimable autorisation de Béatrice Foenix-Riou (FLA Consultants - http://www.fla-consultants.com)

Dans les forums de discussions, les internautes dialoguent, recherchent des conseils, font part de leurs connaissances sur un thème de leur choix. Mais ces discussions inter-personnelles sont parfois loin d'être innocentes. Car ici mieux qu'ailleurs, naissent et prospèrent les rumeurs. Des rumeurs qui sont l'ingrédient inévitable de toute discussion d'amateurs passionnés d'un sujet ? Hmm... Pas si sûr. Derrière une rumeur, se profile presque à coup sûr l'empreinte d'une société concurrente.

Exemple de rumeur mal intentionnée
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

L'affaire est actuelle, et l'action est en justice. Pour des raisons compréhensibles, les noms des protagonistes et ceux des entreprises concernées ne sont pas dévoilés. Dans un forum de discussion publique, un internaute se met à attaquer vivement un produit. Il affirme que ce produit est mauvais. Bientôt, d'autres internautes se joignent à ce concert de reproches et font bloc autour du premier message. Lorsque des utilisateurs du produit incriminé interviennent pour parler au contraire des qualités du produit concerné, ils sont systématiquement pilonnés : traités d'incompétents ou de naïfs. Humiliés publiquement, ils désertent le forum.

Dans le même temps, les détracteurs du produit visé vantent à longueur de temps les mérites d'un produit concurrent. Ces détracteurs et leur leader envahissent littéralement le forum de discussion : leurs interventions représentent la moitié, voire les trois-quarts du nombre des messages du groupe.

S'agit-il d'une simple conversation passionnée de la part d'internautes ou bien sommes-nous en présence d'une manoeuvre délibérée ? Pour le déterminer, une enquête s'impose. Et grâce aux ressources d'Internet, le tableau de la situation va pouvoir s'éclairer.

Première étape : recherche sur l'auteur des messages
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La première étape est d'en savoir plus sur l'auteur principal de l'attaque. Pour cela, le plus simple est d'interroger les archives des forums de discussion sur le nom complet de l'auteur. La requête sur Google Groups (http://groups.google.com/ ou onglet Groupes, depuis l'interface http://www.google.fr/) - qui contient les archives de tous les messages échangés sur Usenet depuis 1995 et d'une sélection depuis 1981 - fait ressortir plusieurs centaines de messages.

La lecture de chaque message manifeste une constante : l'auteur vante systématiquement le produit concurrent. Jusque là, rien de spécial. L'homme peut tout simplement exprimer sa préférence avec la constance et la ferveur d'un "fan" de ce produit. L'examen des messages archivés va toutefois apporter un sérieux bémol au sens de cette ferveur : en les épluchant un par un, on constate que l'auteur poste des messages à longueur de journée - pas seulement le soir, les week-ends et les jours fériés, mais aussi en pleine semaine -, sans discontinuer, tous les jours, du matin au soir. Ce chronogramme a son importance. Pour avoir autant de temps à consacrer aux interventions sur un forum de discussion, l'homme peut être soit au chômage, soit à la retraite, soit en service commandé. Une lecture minutieuse de tous ses messages s'avère indispensable.
En les fouillant un à un, on en trouve plusieurs où l'auteur des attaques signe comme d'habitude de son nom, mais à plusieurs occasions, il a ajouté à sa signature le nom de la société distributrice du produit concurrent qu'il ne cesse de vanter. Les choses prennent alors une autre tournure.

Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).