Vous le savez certainement, Google a lancé un service de veille sur les dépêches d'actualité, appelé Google News Alerts (http://www.google.com/newsalerts). Ce service, encore en version Beta, permet d'obtenir par mail une notification des dépêches d'actualité, indexées sur le site Google News (http://news.google.com/) et contenant un mot ou une expression donnés. Si, comme nous, vous ne pouvez plus vous passer de ce service pour effectuer votre veille sur l'actualité anglophone (le service n'est malheureusement pas encore disponible pour les dépêches en français, ce qui est bien dommage), voici quelques conseils pour optimiser votre utilisation de cet outil.

Rappelons que les "Google News Alerts" sont encore proposées en version Beta et que l'outil devrait grandement évoluer dans les semaines qui viennent. En effet, il lui manque encore aujourd'hui des fonctionnalités qui nous semblent essentielles pour un tel outil de veille. Par exemple et notamment :

- Une interface récapitulative de toutes les alertes pour une même adresse e-mail, voire pour un même internaute disposant de plusieurs adresses e-mail selon les mots clés choisis, avec la possibilité de modifier, pour chaque mot clé, les options préalablement choisies.

- Un système de groupage des e-mails pour ne pas recevoir plusieurs fois la même alerte concernant le même article qui répondrait à plusieurs mots clés choisis.

- Une meilleure prise en compte de la syntaxe d'interrogation de Google car pour certaines fonctionnalités, nous ne sommes pas sûr qu'elles soient parfaitement bien prises en considération.

Bref, si l'outil est encore améliorable (mais c'est certainement pour cela qu'il est en version beta 😉 ), il rend cependant déjà de nombreux services. Voici donc quelques "trucs et astuces" pour l'utiliser au mieux :

  1. Y aller pas à pas

Vous vous en êtes peut-être rendu compte, notamment si vous avez pris en compte l'option "as it happens", l'outil génère de nombreux mails qui encombrent vite votre logiciel de courrier électronique. Comme vous avez droit à 50 mots clés, vous pouvez rapidement recevoir plusieurs centaines de mails chaque jour, selon les termes choisis... Pas facile à gérer. Si vos mots clés favoris risquent de générer de nombreux envois (i.e. caractérisant des thèmes fortement d'actualité), prenez plutôt en compte l'option "once a day" pour vos mots clés, cela ne générera qu'un envoi par jour et par mot clé, ce qui devrait réduire fortement le nombre de messages reçus. L'inconvénient est que vous y perdez un peu en spontanéité (quelques heures de perdues entre la détection de l'article par Google et l'envoi par mail). D'autre part, si vous vous apercevez que vos mots clés génèrent trop de messages ou trop de dépêches par message, affinez votre requête avec d'autre termes (voir conseil suivant).

  1. Ne pas indiquer de terme générique

Le site Google News "brasse" des milliers, voire des dizaines de milliers de dépêches d'actualité chaque jour. Evitez donc de proposer des mots clés trop génériques comme "microsoft", "search" ou  "internet". L'exemple est certes caricatural, mais retenez que plus les termes choisis seront génériques, plus les informations fournies seront pléthoriques. Et, c'est bien connu, trop d'information tue l'information. Le problème devient plus épineux lorsqu'un terme de recherche pointu correspond également à un terme générique. Exemple-type : vous recherchez des informations sur le moteur de recherche "Voila" de France Telecom / Wanadoo. Manque de chance, le terme "voila" est également très générique dans la langue française. Imaginez le nombre de dépêches (même en anglais) contenant ce terme... Et lorsque l'outil sera disponible en français, prévoyez la catastrophe... Dans ce cas, essayez d'associer le mot clé en question à un autre terme plus précis. Exemple : "moteur de recherche Voila",  "Voila wanadoo" ou "Voila France Telecom". Rien ne vous empêche, d'ailleurs, de créer trois alertes différentes sous ces trois intitulés pour être le plus complet et exhaustif possible.

  1. Indiquer des mots clés en anglais

Pour l'instant, l'outil "Google News Alerts" n'est encore disponible qu'en anglais. Ne proposez donc que des termes dans cette langue pour des noms communs (pas de problème, a priori, pour les noms propres). Si vous travaillez dans le domaine des liquide de frein pour voitures, indiquez "brake fluid" et pas "liquide de freins", expression qui ne renverra, en français, que très peu de résultats. De la même façon, ne vous attendez pas à recevoir des dépêches d'actualité de journaux comme Libération, Le Monde, Le Journal du Net ou autres. Rappelons-le, l'outil n'est encore disponible que pour des sources anglophones (n'oubliez pas, également, qu'il existe le site Net2one pour vous aider dans cette tâche). La syntaxe location: est bien disponible, mais une requête comme bush location:france ne fournira en fait que des dépêches issues de sources d'information en anglais, comme le Herald Tribune, même si elles sont estampillées "France" (http://news.google.com/news?as_q=bush+location:france&svnum=10&as_scoring=r&hl=en&ie=ISO-8859-1&edition=us&btnG=Google+Search&as_epq=&as_oq=&as_eq=&as_nsrc=&as_nloc=&as_occt=any&as_drrb=q&as_qdr=&as_mind=9&as_minm=8&as_maxd=8&as_maxm=9). Pour l'instant, aucune date n'est avancée par Google pour une version francophone des "Google News Alerts". Wait and see et c'est bien dommage 😉

 

Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).