Troisième article d'une série qui, nous l'espérons, vous permettra de mieux optimiser vos pages web afin de les rendre réactives aux critères de pertinence des moteurs de recherche. Après le titre, en novembre 2003, le texte visible le mois dernier, nous étudions ce mois-ci  les différentes façons de mieux optimiser les urls de vos pages web.

Nous vous proposons, dans une série d'articles qui seront consacrés à ce thème au fil des mois, de vous indiquer les meilleures pratiques pour optimiser une page web pour les moteurs de recherche et donc pour fournir à votre contenu (de qualité, s'entend) une meilleure visibilité au travers des outils de recherche. Au sein de ces articles successifs, plusieurs "zones" des pages web seront prises en compte chaque mois : le titre, le texte visible, les balises Meta, les noms de domaine, les urls, etc.

Ce mois-ci, nous allons tenter de faire le tour de la question au sujet des urls (adresses) des pages web : comment les optimiser au mieux pour que ces zones soient les plus réactives possibles en regard des critères de pertinence des moteurs de recherche ? Suivez le guide...

Premier point très important : il est essentiel d'avoir son propre nom de domaine pour imaginer obtenir un bon référencement pour son site web... Des adresses comme perso.votre-fournisseur-d-acces.com/votre-entreprise/ ou autres sont parfaites, dans un premier temps, pour tester le réseau sans réelle stratégie d'entreprise et créer un site web "pour voir", mais si vous avez une quelconque ambition sur le Web et l'Internet, achetez au plus vite votre nom de domaine, le prix (entre 10 et 20 euros par an) en vaut clairement la chandelle. N'hésitez pas une seconde, la différence est radicale pour le référencement, vous vous en apercevrez bien vite...

Le nom de domaine

Cela n'est nullement un secret des Dieux : le nom de domaine d'un site est très important pour son référencement. Il doit, idéalement, contenir un ou plusieurs mots décrivant au mieux ce qu'il propose dans ses pages : nom de l'entreprise, activité principale, etc. La présence d'un mot clé de recherche dans le nom de domaine d'un site est bien souvent un critère déterminant pour son classement.

Pour en avoir le cœur net, tapez le mot clé "référencement" sur Google. Quels sont les 10 premiers sites proposés ? Voici leur nom de domaine :

www.refposition.com

www.referencement-2000.com

www.gratuit-referencement.com

www.referencement-gratuit.net

www.referencement.com

www.absolute-referencement.com

www.referencement-gratuit.org

www.full-referencement.com

www.referencement-gratuit.com

www.france-referencement.com

Cela se passe de commentaire. 9 sur 10 contiennent le mot clé "référencement" dans leur nom de domaine (seul le premier, bizarrement, ne le propose pas). Autre exemple : tapez des mots clés génériques comme "auto" ou "finance" et vous verrez que, très souvent, ce terme se retrouve dans le nom de domaine sur le moteur de recherche leader et notamment dans les premières positions...  Idem sur Voila. Reprenons l'exemple du mot clé "référencement" sur le moteur de recherche de France Telecom et que trouvons-nous dans les 10 premiers liens (en dehors des liens sponsorisés, bien sûr) ? :

www.abondance.com

www.referencement-challenge.com

www.referencement-evenementiel.biz

www.referencement-gratuit.biz

www.full-referencement.com

www.absolute-referencement.com

www.cvfm.com

www.123position.com

www.referencement-immobilier.com

www.mailclub.fr

6 sites sur 10 contiennent le mode demandé dans leur nom de domaine. Vous pouvez, là encore, faire des tests sur d'autres termes et vous vous apercevrez rapidement de l'importance de cette zone pour un bon positionnement.

Sur Google, tapez "livre référencement" ou "baromètre référencement" et vous comprendrez pourquoi nous avons choisi ainsi les noms de domaine de ces sites du Réseau Abondance. Ils se sont placés premier sur Google en quelques semaines malgré une concurrence importante - 129 000 résultats pour la première requête, 3 850 pour la seconde -  ce qui montre bien l'importance du nom de domaine dans les algorithmes actuels des moteurs.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.