Il existe de nombreux moteurs de recherche qui lancent leurs investigations dans des zones du Web pas,  peu ou mal traitées par les moteurs "traditionnels". On parle alors de "Web invisible". Nous passons en revue, dans cette série d'articles, ces moteurs qui explorent en profondeur le réseau. Ce mois-ci : les moteurs de recherche d'adresses e-mail.

Google, évidemment, vous connaissez... Ce moteur de recherche lance ses requêtes sur plus de 3 milliards de pages web. Mais, même si cette affirmation n'est pas à 100% exacte, il s'agit le plus souvent de pages "statiques". Google prend peu en compte les pages "dynamiques", accessibles dans des bases de données ou des catalogues en ligne. On parle, pour désigner ce Web "profond", plus précisement de "Web invisible".

Mais qu'est-ce que le "Web invisible" ? Nous prendrons comme postulat de départ qu'il s'agit "des pages web et des informations pas, peu ou mal traitées par les moteurs de recherche traditionnels comme Google, Voila ou AltaVista" et qu'il est donc complexe de trouver, sous une forme proche de l'exhaustivité, dans ces moteurs.

Le mois dernier, nous avons traité des outils de recherche dans les dépêches d'actualité. Ce mois-ci, nous tentons d'explorer les outils de recherche d'adresses e-mail, car aucun moteur "classique" ne propose, dans son interface, ce type de recherche. Quels sont les outils de recherche actuels ? Sont-ils vraiment fiables ? Quel est le meilleur ? C'est ce que nous avons essayé de tester pour vous....

En préambule, indiquons deux points importants : dans cet article, nous n'avons pas pris en compte :

- Les Pages Jaunes et Blanches, qui ne permettent pas réellement de lancer une recherche spécifiquement sur les adresses e-mail (le service http://www.annuairemail.pagesjaunes.fr/, anciennement proposé par les Page Jaunes, ne fonctionne plus). On peut d'ailleurs s'apercevoir que Voila et Yahoo!, qui proposaient également il y a peu un tel outil, l'ont également abandonné. De peur de se voir qualifié d'"usine à spam" ? Peut-être...

- Les sites de type "copains d'avant", plus spécifiques et qui ne sont pas obligatoirement des moteurs de recherche d'adresse e-mail.

Pour chaque moteur présenté, nous avons saisi un certain nombre de noms et noté le nombre de résultats proposés, afin de nous faire une idée de l'étendue des bases de données utilisées par chacun.

Web francophone

Annumail

http://www.annumail.com/

Trois fonctionnalités intéressantes sont proposées sur cet outil : recherche "classique" (on tape le nom, l'outil fournit l'e-mail), recherche inversée (on tape l'adresse e-mail, l'outil fournit le nom) et recherche de nouvelle adresse (on tape l'ancienne adresse e-mail d'un internaute, l'outil fournit la nouvelle).

Annumail martin durand petit dubois andrieu
Résultats 312 139 139 147 13

Les "+" d'Annumail :

- Propose également des résultats belges, canadiens, etc.

- 3 fonctionnalités intéressantes (voir ci-dessus).

- Propose les coordonnées postales, téléphoniques, etc. lorsqu'elles sont disponibles.

Les "-" d'Annumail :

- Longues listes de résultats (on aurait préféré les consulter sur des pages de 10 résulats comme sur un moteur "classique").

- Le nombre de résultats total n'est pas affiché.

 

La suite de cet article est réservée aux abonnés.