Nous vous proposons chaque mois une série de "trucs et astuces" qui devraient vous simplifier la vie dans le cadre de vos recherches sur le Web. Ce mois-ci : comment utiliser la fonction "astérisque" sur Google pour améliorer vos recherches  ?

On a souvent besoin, sur le Web et au travers d'un moteur de recherche, d'identifier toutes les pages qui contiennent "tout ce qui commence par" un mot donné. Par défaut, ces requêtes sont considérées comme différentes par Google. Chaque ortographe ou forme de mot est donc traitée d'une manière unique le moteur. Toutes ces requêtes sont donc différentes :

chien ≠ chiens ≠ chienne ≠ chiennes

Donc, pour trouver bon nombre de pages pertinentes traitant de la race canine, il serait intéressant de demander au moteur "tout ce qui commence par chien". Sur la plupart des moteurs de recherche, cela s'exprime par l'astérisque, de cette façon : chien*. Sur la plupart des moteurs... sauf sur Google !

Pas de troncature sur Google

En effet, Google, qui ne fait jamais rien comme les autres, ne propose pas une telle syntaxe. Ce type de recherche est donc impossible. Enfin, pour être précis, pas tout à fait... En effet, parfois, et le plus souvent en langue anglaise, Google décidera de lui-même de rechercher "tout ce qui commence par" le terme demandé (système appelé "lemmatisation" ou "stemming").

Mais vous n'avez aucun moyen de le lui imposer. C'est le moteur qui décide... Cela revient donc un peu au même... Si vous désirez en savoir plus, Google donne quelques indications (bien vagues) à ce sujet à l'adresse :

http://www.google.com/help/basics.html

Est-ce à dire Que Google ne prend pas en compte l'astérisque (*) dans ses requêtes ? Que nenni... La différence avec les autres moteurs consiste dans le fait qu'il s'en sert pour autre chose !

En effet, Google utilise l'astérisque comme caractère de remplacement dans une requête. La présence d'un tel caractère signifiera "n'importe quel mot". Exemple :

hôtel "* étoiles" paris

Cette requête renverra des pages contenant les termes : hôtel 3 étoiles paris, hôtel trois étoiles paris, hôtel 2 étoiles paris, etc. Le signe * sera remplacé par 1, 2, 3, un, deux, trois, etc. Très utile pour ce type de recherche dans laquelle un terme peut avoir plusieurs formes ou plusieurs orthographes différentes.

Cette syntaxe de recherche peut également être utilisée pour les noms propres américains : "george * bush" (avec les guillemets) qui trouvera des occurrences comme George W Bush, George W. Bush, George Walker Bush, etc. En revanche, cette requête ne trouvera pas le terme George Bush (où l'astérisque ne serait emplacée par aucun mot). Dommage... Pour mettre toutes les chances de votre côté et obtenir réellement toutes les occurrences du nom, vous devrez utiliser la syntaxe "george * bush" OR "george bush".

Vous pouvez également utiliser plusieurs astérisques à la suite. Une requête comme "bibliothèque * * lyon" trouvera les expressions Bibliothèque municipale de Lyon, Bibliothèque Généalogique de Lyon, Bibliothèque universitaire Santé Lyon, Bibliothèque universitaire de Lyon, etc. Bref, toutes les expressions dans lesquelles les mots bibliothèque et lyon sont séparés par deux mots...

La question que l'on peut se poser est : Quand Google proposera-t-il une vraie fonction de troncature, qui est bien utile lorsque l'on effectue des recherches sur le Web ?

La suite de cet article est réservée aux abonnés.