Savez-vous que Google, Yahoo! et d'autres outils de recherches proposent de très nombreuses fonctionnalités de recherche sous la forme de raccourcis à saisir dans le formulaire de recherche ? Nous allons les explorer dans cette série d'articles, classifiés par grands domaines d'utilisation. Après la fonction "calculatrice", le mois dernier, nous continuons avec les possibilités de conversions chez Google, Yahoo!, Ask Jeeves et AllTheWeb...

Les moteurs de recherche Google, Yahoo!, AllTheWeb et Ask Jeeves vous proposent bon nombre de raccourcis de recherche qui peuvent vous faire gagner du temps, toujours précieux, dans vos investigations sur le Web. Le mois dernier, nous avons exploré la fonction "Calculatrice", souvent très puissante dans ses fonctionnalités, notamment chez Google.

Ce mois-ci, ce sont les - très nombreuses - possibilités de conversions que nous allons explorer chez ces trois moteurs. Elles sont très nombreuses et variées.

Les exemples, proposés dans le tableau ci-dessous dans la colonne de droite, doivent être saisis directement dans le formulaire de recherche. Exemple :

Voici comment utiliser la fonction de conversion sur chaque outil de recherche :

Sur Google, il faut saisir la requête directement, les deux mesures étant séparées par le terme "in". Exemple :

half a cup in teaspoons

1 kilometer in miles

Malheureusement, Google ne propose aucune aide en ligne au sujet de sa fonction de conversion. Les informations fournies dans le tableau ci-dessous sont donc le fruit de nos recherches et de nos tests. Leur exhaustivité n'est, hélas, pas garantie.

Les conversions fonctionnent sur le site français (www.google.fr), mais elles doivent être écrites en anglais.

Sur Yahoo!, vous devez utiliser la fonction de conversion en saisissant d'abord le mot "convert" puis le nombre et l'unité. Exemples :

convert 3 km

convert 10 mi

La suite de cet article est réservée aux abonnés.