Nous vous proposons dans cette rubrique une série de "trucs et astuces" qui devraient vous simplifier la vie dans le cadre du référencement de votre site web. Ce mois-ci : comment utiliser la balise H1 pour donner un poids plus important aux mots clé de positionnement de vos pages web ?

Nous en avons parlé dans un article précédent (voir la lettre R&R de décembre 2003), les moteurs de recherche sont sensibles, dans leur algorithme de pertinence, au fait qu’un mot clé soit « mis en exergue » dans une page web. Par exemple, une page contenant le mot clé « heiligenstein » en roman aura moins de poids que la même page, toutes choses égales par ailleurs, contenant ce mot en gras. Il en est de même, par exemple, lorsque le mot à « promouvoir » est cliquable (il fait l’objet d’un lien).

Troisième possibilité : lorsque le mot clé en question est compris dans une balise de type Hn. Les balises Hn (H1 à H6) ont été conçues, au départ, pour indiquer un niveau de titre dans un document HTML, H1 étant le niveau le plus haut. Pour en savoir plus sur cette balise, nous vous conseillons de consulter le site du W3C :

http://www.w3.org/MarkUp/html-spec/html-spec_5.html#SEC5.4

En effet, les moteurs de recherche sont sensibles au fait qu’un mot, ou une phrase, soit ainsi indiqué comme « tête de chapitre ». La page qui le contient aura donc un poids plus fort - et sera donc mieux classée - pour le dit mot clé. Exemple :

<H1>Exemple de phrase à mettre en exergue dans une page web</H1>

L’idée, pour optimiser vos pages web, sera donc d’insérer dans une balise <H1>...</H1> certains mots clés descriptifs du contenu de votre page et importants pour votre activité, mots clés sur lesquels vous désirez donc vous positionner au mieux sur les moteurs de recherche.

Comment résoudre le problème de l’affichage de la balise <H1> ?

Jusque là, pas de problème, sauf que la balise H1 pose le plus souvent quelques problèmes d’affichage et de rendu final, celui-ci étant déterminé, par défaut, par le navigateur de l’internaute. Et cela peut provoquer quelques surprises désagréables en fonction des logiciels utilisés.

La solution sera donc de redéfinir la balise H1 dans une feuille de style, par exemple ainsi :

<style>

<!--

H1 { font-family:Verdana,Helvetica;font-size:10px;color:#3366cc;font-style:normal;font-weight:normal;text-decoration:none;}

-->

</style>

Toute autre version est évidemment possible, en fonction de la charte graphique de votre site. Une fois cette balise ainsi redéfinie, vous pouvez afficher dans votre page la phrase-clé, descriptive de son contenu et contenant vos termes importants :

<H1>Votre phrase mise en exergue, contenant vos mots clés importants</H1>

Et le tour est joué !

La suite de cet article est réservée aux abonnés.