Nous vous proposons chaque mois une série de "trucs et astuces" qui devraient vous simplifier la vie dans le cadre de vos recherches sur le Web. Ce mois-ci : comment utiliser la requête "filetype:" sur Google et les autres moteurs pour trouver certains documents spécifiques. Une syntaxe peu connue mais pourtant très efficace.

Vous êtes certainement un utilisateur assidu des moteurs de recherche et de Google en particulier. Et vous êtes peut-être, parfois, à la recherche non pas de pages web mais de documents aux formats PDF, Word ou Powerpoint. D'ailleurs, souvent, sans obligatoirement rechercher un format ou un autre, une requête gagne à être demandée sous la forme de tels documents, comme nous allons le voir. Dans ce cas, la syntaxe d'interrogation "filetype:" de Google est très utile. Prenons quelques exemples...

Je cherchais récemment des informations sur les "feuilles de style", système permettant de créer des sites web plus simplement qu'en utilisant le langage HTML "de base". La requête que j'ai lancé sur Google a alors été : "feuilles de style" filetype:pdf. Les guillemets servent, bien sûr, à rechercher l'expression "telle quelle". La syntaxe "filetype:pdf" restreint la recherche aux document disponibles au format PDF d'Adobe. Résultat : une liste d'excellents documents ne parlant que du thème recherché :

La syntaxe "filetype:pdf" permet de trouver des documents qui parlent d'un domaine précis. De plus, elle permet d'aller directement au fichier désiré et de le télécharger en un clic, ce qui n'est pas négligeable. Google proposant, la plupart du temps, un lien affichant la traduction en HTML du document, cela permet de se rendre compte en un clin d'œil de ce qu'il contient avant de le télécharger. Très pratique... Cette fonction devra être réservée aux requêtes destinées à trouver des documents précis, récapitulatifs d'un domaine ou d'un projet. Elle fonctionne également très bien pour les communiqués de presse (testez la requête wifi presse filetype:pdf par exemple, pour rechercher des communiqués de presse dans le domaine du WiFi...). La liste des "Google Zeitgeist" (analyse des mots clés saisis sur le moteur) est ainsi accessible par la requête zeitgeist site:google.com  filetype:pdf. Autre domaine très utile : la détection des "livres blancs" ("livre blanc" filetype:pdf) sur de nombreux domaines. Testez, par exemple, la requête "livre blanc" référencement filetype:pdf.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.