Le programme de publicités contextuelles Google AdSense permet de générer des revenus en diffusant des annonces publicitaires en rapport direct avec le contenu des pages d'un site. Plus les annonces diffusées par Google sont pertinentes, plus vous augmentez vos clics et donc vos revenus. Il vous faut donc optimiser vos pages pour faciliter au maximum la diffusion d'annonces pertinentes. Nous vous présentons ici plusieurs conseils préconisés par Google et un certain nombre de webmasters pour améliorer l'affichage des AdSense.

Lancé début 2003 aux Etats-Unis, l'offre AdSense d'affiliation publicitaire de Google a rapidement été étendue à d'autres pays, dont la France à la fin de l'année 2003.

Google AdSense (https://www.google.com/adsense/) permet aux éditeurs de sites Web de toutes tailles d'afficher des liens publicitaires textuels (des AdWords) sur les pages de contenu de leur site de façon automatique, sans avoir à se soucier des relations avec les annonceurs (qui sont gérées par Google). Cette offre est également utilisable avec les weblogs ou les forums de discussion.

Les annonces contextuelles correspondent le plus possible aux centres d'intérêts des visiteurs et elles sont donc jugées plus efficaces que les bannières publicitaires "traditionnelles".

Depuis le mois de mai 2004, Google permet aux annonceurs de diffuser des publicités graphiques  en complément des annonces textuelles. Les images, qui ne doivent pas dépasser 50 Ko, sont ciblées en fonction de mots clés et d'expressions figurant sur la page.

Fonctionnement des Google AdSense

Deux principales technologies sont associées aux liens sponsorisés contextuels. La première, qui est utilisée par Espotting et Yahoo Search Marketing (Overture), consiste à simuler une requête sous forme de mots clés présélectionnés vers le prestataire de liens sponsorisés. Il est possible, par exemple, de demander à ce que soient affichés sur une page de contenu concernant la Turquie des liens sponsorisés correspondant aux requêtes "turquie", "bosphore" ou "istanbul".

Google AdSense utilise une autre méthode qui repose sur l'exploration de la page par un robot d'indexation spécialisé analysant automatiquement le contenu des pages pour sélectionner des publicités en rapport "direct" avec ce contenu. Appelé Mediapartner, ce robot est indépendant du spider Googlebot qui est chargé de générer l'index de recherche de Google.

L'inscription à AdSense est simple. Il suffit de remplir une demande d'inscription en ligne pour chaque site et le processus d'acceptation par Google prend en général moins d'une journée. Pour pouvoir proposer des AdSense, certains hébergeurs gratuits doivent cependant être évités, en particulier s'ils imposent aux sites hébergés des publicités comme des bannières ou des pop-ups. Les sites utilisant ce type d'hébergement risquent en effet d'être refusés par Google pour cause de non professionnalisme. Plusieurs types de contenus, comme le piratage informatique, le tabac, l'alcool ou les armes à feu, sont aussi systématiquement éliminés par Google (voir la liste complète des contenus refusés à cette adresse : https://www.google.com/adsense/policies).

L'installation des AdSense est rapide. Il faut insérer un code JavaScript dans les différentes pages du site. Ce code est généré automatiquement dans l'interface de paramétrage des AdSense.

Très rapidement, le robot Mediapartner de Google indexe ensuite toutes les pages du site, et des publicités ciblées en fonction du contenu commencent à faire leur apparition.

Le système AdSense est basé sur le CPC (Coût Par Clic) ou le CPM (Coût pour mille impressions), ce qui signifie que l'annonceur rémunère Google en fonction du nombre de clics sur ses liens ou d'impressions effectuées. Google reverse ensuite une partie des sommes perçues à ses affiliés. A noter que le prix du clic varie en fonction de la concurrence sur le mot clé qui a été acheté par l'annonceur.

Génération automatique du code JavaScript

Source : Google (http://www.google.fr/services/adsense_tour/page3.html)

Quelques conseils pour mieux afficher les publicités

De la même manière que les pages doivent être optimisées pour leur référencement, il est nécessaire de les optimiser pour maximiser les revenus publicitaires AdSense.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.