Résumé de l'article :

Nous vous proposons dans cet article deux "fiches pratiques" extraites du livre "Net recherche" qui vient de sortir aux éditions ADBS. Elles nous décrivent les différentes façons de comparer les moteurs de recherche ainsi que les sources identifiées pour trouver des informations à leur sujet. La seconde fiche nous parle des différentes façons de rechercher une information ancienne, ayant disparu du Web au moment où l'on effectue une investigation numérique...

Début de l'article :

Le livre "Net recherche 2009 : le guide pratique pour mieux trouver l'information utile et surveiller le web" vient de paraître aux éditions ADBS (
http://www.adbs.fr/net-recherche-2009-le-guide-pratique-pour-mieux-trouver-l-information-utile-et-surveiller-le-web-61812.htm).
En voici une courte présentation proposée par l'éditeur :

Sous l'apparente facilité d'utilisation des moteurs de recherche se cache en effet une réalité complexe, et le secret de la réussite d'une recherche ou d'une veille passe autant par la maîtrise des aspects techniques que par la capacité à évaluer et sélectionner les sources pertinentes.
En cette troisième édition profondément renouvelée, développée et mise à jour, Net recherche vise à offrir à toute personne amenée à effectuer des recherches sur Internet un panorama des outils et méthodes existant à ce jour, en intégrant les dispositifs qui permettent de surveiller le web à moindre coût. Cet ouvrage s'adresse notamment aux professionnels de l'information (documentalistes, bibliothécaires, veilleurs), aux enseignants, chercheurs et étudiants, et à tous les autres "travailleurs du savoir" confrontés à la complexité croissante et à l'inflation de l'information en ligne. Ils y découvriront des conseils méthodologiques mais aussi nombre de "trucs et astuces" destinés à optimiser le processus de recherche ou de veille, des informations précises sur les évolutions en cours, ainsi que des présentations d'outils et des listes d'adresses utiles.


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).