Dans la lignée de l'outil Factery Labs, présenté le mois dernier, c'est au tour de Trends, de la société Ellerdale, de faire l'objet d'un descriptif détaillé ce mois-ci. Comme son prédécesseur, Trends associe souvent avec bonheur une recherche en temps réel avec des informations issues de sites de référence comme Wikipedia pour détecter les tendances qui font le "buzz" sur la Toile. Malgré quelques petits défauts, Trends s'avère être un excellent outil qui donne, dans de nombreuses catégories, beaucoup d'indications utiles à la veille...

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #113 du mois de mars 2010

Début de l'article :

Et voilà, un mois après vous avoir présenté Factery Labs, un moteur de recherche temps-réel dont les résultats sont enrichis d'éléments tirés de sources dites fiables (presse traditionnelle, sites de référence de type Wikipedia), un nouveau moteur aux fonctionnalités proches apparaît et affirme ainsi le début d'une tendance dans le "search" temps-réel.

L'outil s'appelle Trends (http://trends.ellerdale.com/) et il est proposé par Ellerdale, une société d'une dizaine de personnes basée en Californie. Trends est présenté comme un service permettant de rechercher en plein-texte dans l'actualité et, comme son nom l'indique, d'en extraire les tendances en direct.

A la différence de Factery Labs, il utilise d'autres sources que Twitter telles que des flux RSS et de l'information indexée de manière classique. Une analyse sémantique est ensuite appliquée à ce contenu afin d'en détecter les mots et les thématiques clés. Les informations de référence (Freebase, Wikipedia, Wiktionnary, Wordnet, sites web thématiques) peuvent alors être convoquées afin d'enrichir le contenu temps-réel.

Trends a choisi la page thématique People comme page d'accueil (signe des temps ?). Il suffit toutefois d'un clic dans un des onglets du haut de page pour se retrouver sur l'un des thèmes suivants :


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).