Le mois dernier, nous avons évoqué dans ces pages les outils Flipboard et Google Curennts qui proposent, sur mobiles et tablettes, une nouvelle interface de consultation du Web, des fils RSS et des médias sociaux. Mais des outils similaires sont également disponibles sur le Web ou sous la forme d'extensions de navigateurs. Parmi eux, Feedly est certainement l'un des plus intéressants. Voici un aperçu de ses - très nombreuses - fonctionnalités...

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #133 du mois de janvier 2012

Début de l'article :

Nous avons abordé le mois dernier une famille de nouveaux services destinés à améliorer la lisibilité des contenus issus du web, qu'il s'agisse de chaînes d'actualités auxquelles nous nous abonnons via ces services, de flux provenant de médias sociaux (Facebook, Twitter) ou encore d'un agrégateur de flux RSS tel Google Reader.

Ces services sont particulièrement intéressants pour plusieurs raisons. Tout d'abord ils centralisent des informations provenant de plusieurs sources et jouent ainsi le rôle d'agrégateurs permettant la mise en œuvre de pratiques de veille. Par ailleurs ils « donnent envie », il suffit en effet de comparer l'interface basique d'un Google Reader ou celle de ce même service retravaillée par Flipboard pour voir la différence en terme d'éditorialisation de contenu et de plaisir de lecture. Enfin, nombre de ces services offrent des fonctionnalités de republication vers d'autres services (blogs, microblogs, réseaux sociaux) et se positionnent ainsi comme des outils de curation. Si Flipboard et Google Currents étaient destinés exclusivement à une utilisation sur tablettes et smartphones, le service que nous allons découvrir maintenant permettent une lecture sur PC.
...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).