Depuis que les moteurs de recherche, et notamment Google, existent, l'un des critères principaux pris en compte par ces outils pour analyser la pertinence d'une page est l'analyse des liens qui pointent vers elle. Au niveau de la "connectivité", bien sûr, mais également en inspectant les "anchor texts" ou texte des liens cliquables, donnant une "réputation" à la page distante. Qu'en est-il aujourd'hui et ce critère est-il toujours aussi important en 2012 ? Analyse...

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #133 du mois de janvier 2012

Début de l'article :

Le sujet a souvent été évoqué dans la lettre pro d'Abondance : les moteurs comme Google ou Bing font dans leur algorithme de classement un usage intensif des signaux fournis par les liens hypertextes reliant les pages web entre elles. Dans la littérature sur le référencement, on se focalise souvent sur les signaux de type "connectivité", c'est-à-dire le maillage reliant les pages d'un même site ou de sites différents entre elles. L'analyse du graphe des liens permet de calculer des notes d'importance des pages sur le web, comme dans l'algorithme du Pagerank.

Mais les liens contiennent un autre type d'information, qui a toujours joué un rôle fondamental dans les algorithmes de classement, et qui joue un rôle essentiel en SEO : les "anchor texts" ou textes d'ancres.

Nous allons tout d'abord rappeler pourquoi ces "anchor texts" sont importants et autant utilisés par les moteurs de recherche. Ensuite, nous nous intéresserons aux problèmes posés par leur utilisation dans les algorithmes, et aux solutions que les moteurs ont commencé à apporter aux "failles" ouvertes par l'exploitation des textes d'ancre. Et enfin, nous rappellerons comment on peut optimiser ses anchor texts pour le SEO, en précisant les limites de l'exercice.

Mais commençons d'abord par rappeler ce que sont ces "textes d'ancre"...
...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).