Depuis 2007, Google a mis en place le concept de "recherche universelle" dans ses SERP (pages de résultats) en affichant des liens issus de ses bases images, vidéos, cartes, produits, actualités, etc. Depuis quatre ans, ces affichages ont évolué et sont plus ou moins présents dans certains domaines d'activités. Voici donc un focus réalisé par la société Cybercité sous la forme d'un baromètre de cette recherche universelle pour l'année 2011, de façon globale et dans les domaines puis de l'e-commerce, du tourisme et de l'immobilier en particulier. Difficile, en 2012, de ne pas prendre en compte ce phénomène...

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #134 du mois de février 2012

Début de l'article :

Le baromètre de la recherche universelle : définition, méthodologie, les chiffres de 2011

Inventé par Torricelli en 1643, le baromètre est un instrument de mesure, utilisé en physique et en météorologie, qui sert à mesurer la pression atmosphérique. Par extension : enquêtes répétitives sur des échantillons successifs qui permettent de mesurer l'évolution des attitudes et des comportements sur un sujet donné.

Définition : qu'est-ce que le baromètre de la Recherche universelle ?
La recherche universelle correspond à l'inclusion de résultats – images, vidéos, cartes, actualités – dans les pages de résultats des moteurs de recherche. C'est en 2007 que Google a lancé « sa » recherche universelle, qui depuis a régulièrement évolué. Les autres moteurs de recherche lui ont emboîté le pas quelques mois après. Elle propose aujourd'hui des résultats de plus en plus diversifiés.

Le baromètre de la recherche universelle par CyberCité

Le baromètre de la recherche universelle a pu voir le jour grâce à l'outil web analytique développé en interne par CyberCité (http://www.cybercite.fr/) : TrackFlow. Cette suite logicielle analyse les positions de centaines de milliers de requêtes pour mesurer le positionnement de site web dans les moteurs.

Ainsi naît l'idée d'utiliser les données récoltées et de les agréger dans un « baromètre », un outil de mesure permettant de mesurer à intervalles réguliers les changements induits par la recherche universelle, secteur par secteur. Le premier baromètre a été présenté dans le magazine KDKOL, édité par CyberCité, en septembre 2010. Ce baromètre a pour objectif de présenter des indicateurs de présence de la recherche universelle selon les secteurs d'activité.
Exemple : sur des requêtes liées au secteur de la mode, on peut répondre aux questions suivantes : quelle est la part des requêtes qui proposent des résultats vidéos dans les pages de résultats ? Quelle part présente des résultats images, actualités, blogs, etc. ? Et ce dans différents pays.

Le baromètre permet donc d'orienter les stratégies de search marketing, et de suivre l'évolution mois après mois de la présence de cette recherche universelle, chez Google avant tout, afin d'observer notamment l'évolution de nouvelles « fonctions » comme Google Shopping.
...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).