Le site Pinterest, permettant d'afficher les images favorites des internautes, est le réseau social dont on parle actuellement. Comment fonctionne-t-il ? A quoi sert-il ? Peut-il être utile dans le cadre d'une stratégie SEO et si oui, comment ? Une entreprise peut-elle tirer une visibilité de cet outil ? Voici, dans cet article, quelques réponses à ces questions...

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #147 du mois d'avril 2013

Début de l'article :

Un réseau social qui a percé depuis quelques années...

Créé en 2010 par un ancien googler, le réseau social Pinterest est parti d'un constat très simple : les internautes aiment partager les images de leurs produits préférés.

De ce constat est sorti un outil doté d'un fonctionnement très simple et très facile à mettre en œuvre, même pour ceux qui sont peu familiarisés avec les réseaux sociaux : la possibilité de mémoriser et de partager facilement toutes les images disponibles sur le web. Cette opération est possible par un épinglage (pinning en anglais) sur un tableau de bord (board) qui prend ainsi l'aspect d'un patchwork d'images en tous genres.

Il est également possible de consulter d'autres tableaux et d'autres images en fonction de ses centres d'intérêt, et de les ré-épingler (respin). Le ré-épinglage en série crée ainsi un bon outil de mesure de la popularité des images...

Autre outil permettant de mesurer la popularité : le « J'aime » Pinterest. Tous les utilisateurs ont la possibilité de voter pour une image, sur le même principe qui a été développé par Facebook (il n'existe pas de « J'aime pas » dans Pinterest, par contre on trouve un « Je n'aime plus »). Ces « J'aime » peuvent être accompagnés de commentaires, qui contribuent au « buzz » et à la notoriété des images.

Après des débuts difficiles, Pinterest a réussi à convaincre les professionnels cherchant à valoriser leurs produits et s'est révélé être un bon outil de communication. Le réseau a atteint une dizaine de millions d'utilisateurs (dont 68% de femmes). Cette précision est d'importance si l'on veut faire connaître sa marque dans Pinterest ! Selon une étude (publiée sur http://www.shopify.com/blog/6058268-how-pinterest-drives-ecommerce-sales), Pinterest est devenu le 3e outil le plus utilisé pour le marketing des boutiques en ligne.

...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).