Dans une stratégie de veille, la recherche sur les brevets, en France, en Europe ou à l'international, est souvent un passage obligatoire. Mais cela demande des connaissances spécifiques et très particulières, notamment au niveau de la nomenclature des dits brevets. Voici quelques explications à ce sujet ainsi qu'une description des principaux outils disponibles en ligne pour effectuer ces investigations. Ce mois-ci, nous vous présentons Esp@cenet, l'un des plus connus et des plus efficaces, lorsqu'on maîtrise bien son fonctionnement...

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #148 du mois de mai 2013

Début de l'article :

La profusion d'informations et de contenus disponibles sur le web permet de mettre en place des types de veille multiples allant de la surveillance de sites de concurrents à la veille scientifique en passant par les veilles juridique, réglementaire, sociétale, etc. Dans tous les cas une bonne connaissance des outils disponibles (logiciels de surveillance, services de monitoring, d'alerte par mots-clés) couplée à une sélection de sources pertinente permet à un veilleur généraliste de s'en sortir. Il est toutefois un domaine où la maîtrise de ces éléments ne suffit plus, il s'agit de la veille technologique et plus spécifiquement de la veille sur les brevets. Notons qu'il s'agit du type de veille le plus ancien en France puisqu'on trouve des ouvrages sur le sujet dès la fin des années 1980 (voir par exemple Maîtriser l'information critique, par François Jacobiak, Editions d'Organisation. 1988).

La recherche et la veille brevets demandent en effet des connaissances et compétences spécifiques et sont généralement assurés par des "ingénieurs brevets". Il existe toutefois de nombreux moteurs gratuits qui permettent à un non-spécialiste de mener des recherches de premier niveau, voire d'aller un peu plus loin à condition d'assimiler un minimum de connaissances sur ce sujet.

Nous nous proposons dans cet article, d'une part, de proposer ce socle de démarrage et d'autre part de présenter les moteurs de recherche et bases de données spécialisés permettant de débuter une recherche de brevets.

...

La suite de cet article est réservée aux abonnés.