content discovery

Nous sommes tous connectés à des réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook, mais, parfois, leur utilisation à des fins de veille ou de community management est complexe, l'information étant souvent noyée dans la masse. C'est là qu'interviennent les outils de "content discovery" qui permettent, comme leur nom l'indique, de découvrir des contenus intéressants en traitant et filtrant les flux de données proposés par ces outils. Après l'exploration en profondeur de quatre d'entre eux le mois dernier, en voici trois nouveaux ce mois-ci, parmi les plus intéressants...

Début de l'article :

Depuis quelques années maintenant, l'animation de communautés sur le web ou « Community Management » (d'une page Facebook, d'un groupe LinkedIn, d'un compte Twitter) est devenue une profession à part entière. Si les interactions du community manager avec ses membres sous forme de réponses ou de discussions sont une des conditions de leur satisfaction, le fait d'apporter des contenus susceptibles de les intéresser sous forme d'articles, de vidéos ou de photos en est une autre. Encore faut-il identifier ce contenu. Les systèmes d'alertes par mots-clés de type Google Alertes jouent ce rôle depuis longtemps (pour d'autres solutions similaires voir ce tableau comparatif de 23 services : http://socialcompare.com/fr/comparison/services-gratuits-d-alertes-par-mots-cles-1pp8mohd) mais on voit arriver depuis quelques mois de nombreux autres services qui tentent d'« alimenter » le community manager (ou le veilleur bien sûr) en contenus pertinents en utilisant des techniques de repérage variées. Nous vous proposons d'en découvrir ici quelques-unes dans cette deuxième partie de notre article sur les outils de "content discovery"

Newsle

Newsle (http://newsle.com/) est un service qui a été lancé en janvier 2011, autant dire un dinosaure donc. A la différence des précédents, il n'intègre pas Twitter mais uniquement Facebook et Linkedin. Une fois authentifié grâce à l'un de ces deux services, il faudra donc ajouter l'autre si l'on souhaite être complet.

A partir de là, le service va « scanner » des sources de presse et des blogs et détecter les noms de vos amis et contacts dont on parle pour les diffuser sur un dashboard de type « mur ». Il s'agit donc de « content discovery » d'un genre un peu particulier par rapport à ceux déjà étudiés puisqu'il est centré sur les personnes et non sur ce qu'elles partagent.
...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).