Le fichier .htaccess est une composante souvent essentielle des serveurs Apache. Très souvent utilisé pour mettre par exemple en place des redirections, elle est également source d'erreurs fréquentes ou de mauvaises utilisations qui peuvent avoir un impact non négligeable sur les performances de votre serveur. Cet article liste un certain nombre d'erreurs le plus souvent rencontrées et explique la meilleure façon de les corriger...

Début de l'article :


Que ce soit pour effectuer de la réécriture afin d’obtenir des URL SEO-friendly ou des redirections 301 en cas de modifications d’URL, on parle souvent de fichiers .htaccess. Ces fichiers textes placés à la racine de répertoires permettent d’inclure ce type de directives pour manipuler les URL avec aisance. Ils sont spécifiques aux serveurs Apache qui restent les serveurs Web les plus courants, bien que les serveurs Nginx gagnent du terrain ces derniers temps.

Il existe cependant des erreurs assez courantes de configuration des fichiers .htaccess. Nous allons détailler certaines d’entre elles, qui vous permettront de ne pas réduire les performances du serveur, mais aussi d’éviter la duplication de contenu ou des redirections ratées avec des règles mal formatées qui pourraient nuire à votre référencement et provoquer des effets négatifs lors du crawl de Googlebot.

Fonctionnement

Les fichiers .htaccess permettent de modifier la configuration du serveur Apache au niveau du répertoire. Bien qu’ils aient un côté pratique, car leur implémentation ne nécessite pas de redémarrage du serveur pour une bonne prise en compte des règles, l’Apache Software Fundation déconseille leur utilisation dans la mesure du possible, pour des questions de performance que nous allons détailler dans cet article.

...


L'article n'est disponible ici que sous la forme d'un extrait.
Il est accessible en lecture intégrale uniquement aux abonnés à la lettre professionnelle « Réacteur » du site Abondance...

Cliquez ici pour vous abonner à la lettre 'Réacteur' !

Vous êtes déjà abonné ? L'article complet est disponible dans la zone "Abonnés". Cliquez ici pour vous identifier.


Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 9 pages (format A4 Word)
Auteur : Aymeric Bouillat, consultant SEO Resoneo et éditeur du site YaPasDeQuoi (http://www.yapasdequoi.com).

Formats disponibles : Word, PDF, HTML
Date de parution : 15 avril 2015

- Accès à la lettre Réacteur

Plus d'infos pour les non-abonnés :

- Comment s'abonner à la lettre Réacteur ?

- Sommaire de la lettre Réacteur d'Avril 2015

- Tous les articles de l'année 2015

- Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois