Depuis la fin annoncée de la mise à jour de l’indicateur phare de popularité de Google, le Toolbar PageRank, en décembre 2013, il semble nécessaire de se tour-ner vers d’autres indicateurs pour évaluer la « puissance » d’une page web dans une stratégie de référencement et plus particulièrement de netlinking. Dans cet ar-ticle, nous allons ainsi passer en revue les différents indicateurs clés qui peuvent actuellement être utilisés, notamment avec des outils en ligne tels que Majestic SEO, Open Site Explorer ou encore Ahrefs.

Début de l'article :

C’est quoi le PageRank ?

Le PageRank est un algorithme créé par les équipes de Google pour classer les URL du Web. Il mesure quantitativement leur popularité. Attention, le PageRank ne se calcule pas au niveau d’un site, mais bien page par page. Dans ce calcul, chaque URL possède une popularité qu’elle peut transmettre à d’autres URL. Plus une page reçoit de liens de qualité (eux-mêmes populaires), plus elle reçoit de popularité et plus elle pourra avoir un posi-tionnement élevé dans les résultats de recherche.

Fig. 1. Un exemple de répartition de la popularité entre différentes pages

Ce critère de base n’inclut en aucune façon les notions de crédibilité, de thématique, de trafic ou de confiance.

Le PageRank réel d’une page à un instant T a toujours été une donnée interne et non pu-blique (donc non publiée) chez Google. En d’autres termes, il a toujours été impossible pour un référenceur de connaître avec précision le PageRank d’une URL précise.

C’est quoi le TBPR : Toolbar PageRank ?

C’est pour cette raison que Google avait développé ce qu’on appelle le TBPR : le Toolbar PageRank, c’est-à-dire la note « publique » d’une page, sous la forme d'une barre verte donnant un score approximatif de 0 (très peu populaire) à 10 (très populaire). Ainsi, on pouvait obtenir facilement le TBPR d’une URL, et ceci grâce à plusieurs extensions à instal-ler dans notre navigateur, ou via l’intermédiaire de sites web qui pouvaient vous donner cette valeur, comme sur la figure n°2.

Fig. 2. Un exemple de site qui permet d’afficher le Toolbar PageRank d’une page

Cela posait cependant deux problèmes majeurs. Le premier est que ce chiffre n’était pas mis à jour en temps réel. Il fallait attendre que Google mette à jour le TBPR pour avoir une réelle idée (qui plus est approximative) du PageRank d’une URL. Et parfois, ces mises à jour pouvaient être espacées de plusieurs mois, rendant peu pratique cet indicateur. On appelait cette période de mise à jour une « Google Dance ». Source : http://docs.abondance.com/question54.html ...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).