Il y a quelques semaines, Google a annoncé la disponibilité, sur mobile et aux Etats-Unis pour l'instant, des "cartes enrichies" (rich cards) permettant d'afficher des résultats accompagnés d'une image à l'intérieur d'un carousel. Il était donc intéressant de se pencher sur ce nouveau format, d'analyser la façon dont il peut être techniquement intégré dans nos pages et surtout de s'interroger sur les nouvellles SERP de Google, qui proposent de plus en plus un nouveau challenge aux référenceurs : être doublement "en-dessous de la ligne de flottaison", que ce soit verticalement ou horizontalement.

Début de l'article :

Le 17 mai dernier, Google a annoncé le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité sur ses pages de recherche mobile : les “rich cards” ("cartes enrichies" en français). Il s'agit d'un nouveau format pour un résultat de recherche, qui reprend le concept des rich snippets, mais de façon beaucoup plus étendue. Les résultats de type “rich cards” comportent une illustration plus grande que les “thumbnails” habituels, et sont présentés au sein d’un carousel. L’apparence d’une carte enrichie améliore donc considérablement la visibilité du résultat sur mobile.

Les “rich cards” sont pour le moment limités à deux univers seulement, et n’apparaissent pas encore sur l’index de Google France. Faut-il préparer ses pages web pour les rich cards ? Le jeu en vaut-il la chandelle ? Et techniquement, quels sont les prérequis pour que cela fonctionne ? Faisons le point ensemble sur ce que nous savons à ce propos.

Une nouvelle fonctionnalité officiellement limitée à deux univers

Pour le moment, les “rich cards” n’apparaissent que pour deux types d’entités : les recettes de cuisine et les films, uniquement en usage mobile, et à condition d’utiliser Google en anglais.

Pour les recettes de cuisine, il existe en fait deux formats de carousel pour les cartes enrichies :
• Le carrousel “standard” qui s’affiche en tête des résultats, et qui présente plusieurs résultats sous forme de rich cards.
• Le carrousel “host specific” qui présente plusieurs résultats du même site web, et qui n’apparait pas forcément en tête des résultats.
...

La suite de cet article est réservée aux abonnés.