La représentation graphique de la structure et de l’arborescence d'un site devient une étape indispensable lorsqu'on désire auditer l'optimisation d'une source d'information pour Google. Comprendre comment le contenu est articulé, comment le visite et le voit un moteur de recherche, permet de détecter rapidement et visuellement d'éventuelles erreurs et de les corriger dans la foulée. L'outil Cocon.se permet ainsi d'effectuer ce travail et de voir votre site « avec les yeux du moteur ». Explications par le concepteur de l'outil...

Début de l'article :

En SEO, on utilise la plupart du temps deux grandes familles d'optimisations : le « off site » et le « on site ». Le « off site » s'oriente principalement autour du linking. Il s'agit sans doute du levier le plus souvent utilisé, mais également le plus facilement pénalisé par Google, notamment avec ses filtres Penguin.

Les leviers « on site » sont moins bien exploités et semblent parfois accessoires, moins importants. Pourtant, il n'en n'est rien. En levier « on site », on peut bien sûr optimiser le contenu, mais il ne faut pas oublier le maillage interne, la façon dont les pages de son site sont reliées entre elles. Google, dans ses guidelines (https://support.google.com/webmasters/answer/35769?hl=fr) , insiste d'ailleurs sur cet aspect. Voici quelques extraits choisis : « Accéder à toutes les pages du site depuis un lien situé sur une autre page accessible » « Limitez le nombre de liens par page » « Empêcher l'exploration d'espaces infinis » « Évitez de faire appel à des ID de session ou à des paramètres d'URL » « Veillez à ce que tous les liens redirigent vers des pages Web en ligne » et surtout, « Créez une arborescence de pages claire et conceptuelle. »

Il semble évident que pour que Google puisse correctement parcourir un site, l'indexer, et décider de quoi celui-ci parle, de la thématique à laquelle il appartient, du besoin auquel il répond, etc., la « cartographie » du site, les chemins qu'il propose sont un élément clé.

Dans cet article, nous allons vous présenter le site Cocon.Se (http://cocon.se/), un outil qui a pour vocation de vous montrer votre site comme le voit un robot, au travers de son arborescence et de ses liens. L'objectif de cet outil est d'obtenir une représentation graphique du site, sur laquelle se baser pour détecter des erreurs de structure et de conception.

La genèse de l'outil

Tout est parti comme souvent d'un besoin personnel, et d'une intuition. Il y a deux ans de cela, on pouvait voir quelques visualisations de sites, mais cela ressemblait plus à un gadget à l'époque. On pouvait considérer ces visualisations comme expérimentales. Ou on les utilisait pour mettre en évidence un souci qu'on avait déjà identifié, ce qui limitait leur intérêt.
...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).