La rédaction d'un texte est souvent une tache complexe. Et elle l'est encore plus lorsqu'on désire que ce contenu soit compris et analysé avec succès par des moteurs de recherche comme Google. Dans cet article en deux parties, Christian Méline nous explique la notion de metamots, sous la forme d'une empreinte de mots précis ou lexies, qui permettent d'expliquer un concept, une thématique donnée. Et expose quelques outils qui vous aideront dans vos recherches...

Par Christian Méline


Nous avons vu le mois dernier que la présence de lexies précises dans une page induisait les thèmes abordés par celles-ci et que, par conséquent, cela pouvait aider à satisfaire l'intention de votre internaute. Le metamot tente de représenter l'intention derrière le clic. Mais, une fois l'internaute arrivé sur votre page, va-t-il rester sur votre site pour visiter d'autres pages ?

Au fond, c'est un peu l'idée que vous n'avez peut-être pas formalisée consciemment, mais c'est un peu votre intention quand même, non ? Prenons les choses dans l'ordre.

Les metamots pour favoriser le clic sur les liens de maillage interne

On pourrait se dire qu'en plaçant une ancre exacte sur le lien pointant vers une autre page, on a fait l'essentiel du travail pour que l'internaute n'ait qu'une seule envie : cliquer sur ce lien ! Pour en avoir le cœur net, faites une campagne Adwords avec seulement le titre exact et sans aucune description. Ça clique ? Ça convertit ? (Bien sûr, ne faites pas dans votre titre la promesse de devenir riche en une semaine, sinon, c'est de la triche 😉 ).

La campagne sera probablement désastreuse. Il en faut un peu plus pour que l'internaute vous consacre encore un peu de son temps. Il va falloir argumenter, valoriser ce que vous pouvez lui apporter s'il clique sur le lien.

Alors, que faut-il lui dire au juste ?

Du glissement sémantique au glissement intentionnel

N'oubliez pas que votre visiteur est arrivé sur votre page avec une intention particulière, il passe déjà du temps sur la page où il se trouve et vous lui en demandez encore. Il faut donc lui faire valoir un enrichissement supplémentaire.

Dans ce cas, les metamots apportent quelque chose de particulier : ils permettent de savoir quoi mettre à proximité de votre lien pour se donner des chances qu'il ne quittera pas le site sitôt après avoir cliqué sur le lien...

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Christian Méline
Plus d'informations : https://self.cocon.se/, http://www.referencement-naturel-white-hat.fr/blog-seo/