Le SEO prend du temps. Qu'on le veuille ou non, mettre en place une stratégie de référencement naturel est chronophage, et ce pour de multiples raisons. cet article tente donc de décortiquer chaque phase mise en place pour optimiser sa visibilité sur les moteurs de recherche et de définir en quoi elle peut prendre du temps. Cela permettra également d'en gagner si on prend en compte chacune de ces phases de la façon la plus efficace possible. C'est aussi à ce niveau que peut se jouer l'optimisation...

Par Daniel Roch


Toutes les personnes travaillant dans le milieu du référencement naturel vous le diront : positionner un site web dans les résultats d'un moteur de recherche prend forcément du temps. Mais pourquoi est-ce le cas ? Et comment prévoir le temps que mettra une stratégie SEO à porter ses fruits ? Nous allons tenter dans cet article de répondre à ces questions.

Pourquoi faire du SEO ?

Pour expliquer cette notion de temps, il faut repartir à la base : pourquoi sommes-nous amenés à faire du SEO sur un site web ? Avoir de nombreux visiteurs n’est pas une fin en soi, c’est uniquement un moyen utilisé pour atteindre un objectif : vendre des produits et services, obtenir des contacts, fidéliser sa clientèle, etc. Pour obtenir du trafic sur un site, on peut alors opter pour plusieurs solutions : publicité, référencement naturel, emailing, réseaux sociaux, affiliation et ainsi de suite.

Quelles sont les raisons qui nous poussent à choisir le SEO plutôt que d’autres sources de trafic ? En général, il existe deux raisons conjointes : le potentiel de trafic qui est souvent plus important, et le retour sur investissement que cela représente sur le long terme. Et c’est justement à ce niveau que le bât blesse : faire du référencement naturel est en général une tâche qui s’inscrit sur la durée et dont on ne mesure que plus tard le réel retour sur investissement.

Le référencement naturel n’est pas immédiat, pourquoi ?

La plupart des ressources de trafic se base sur des plateformes et des comptes clients. Par exemple, on s’inscrit sur Adwords et on lance une campagne. Techniquement, on peut ainsi lancer immédiatement certaines sources de trafic sans attendre (campagne de liens sponsorisés, d’emailing, d’affiliation, etc.).

A l’inverse, le référencement naturel est une démarche attentiste : vous optimisez techniquement votre site, vous améliorez et publiez des contenus, vous créez des liens puis vous devez attendre que Google prenne en compte vos actions. En fonction de l’évolution de votre visibilité, vous recommencez ces opérations continuellement.

Combien de temps pour référencer mon site ?

C’est la question que chacun se pose : combien faudra-t-il de temps pour positionner correctement mon site web dans les résultats naturels de Google ?

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Daniel Roch
Consultant WordPress, Référencement et Webmarketing chez SeoMix (http://www.seomix.fr)