L'association SEO Camp a mis en place depuis plusieurs années une enquête récurrente sur le situation de l'emploi dans le milieu du référencement naturel en France. En 2018, près de 350 personnes ont répondu à ce questionnaire, donnant ainsi une idée intéressante et assez précise d'un métier souvent considéré comme jeune dans l'Hexagone. En voici les conclusions en ce qui concerne les différences entre les SEO qui travaillent à Paris et ceux qui œuvrent en province en termes de profil, recrutement, salaire et budget...

 

Par David Durand-Pichard et Sébastien Monnier, Association SEO Camp, Commission Emploi (https://www.seo-camp.org/).

Depuis 10 ans maintenant, l'association SEO Camp étudie l'évolution de l'emploi dans le SEO en proposant une enquête annuelle.En 2018, nous avons eu 343 réponses qui permettent d'analyser le métier de référenceur, qu'il soit indépendant, en agence ou chez l'annonceur. Ces différentes données permettent de mieux cerner les profils SEO.

Pour notre second article consacré à l'emploi dans le SEO, nous avons regardé les différences entre les postes en province et ceux en région parisienne. Un tiers des SEO francophones ayant répondu viennent d'Ile-de-France. 61% étant en région et le reste à l'étranger.

Qui est le SEO parisien ?

Le SEO parisien est en fait assez souvent une parisienne. Puisque 48% des professionnels sont des femmes contre 32% en province. La moyenne d'âge en revanche et l'expérience sont en revanche globalement équivalents (33 ans et 6 ans d'expérience), légèrement plus âgés en province avec 33.5 ans.

Hors Ile-de-France, un SEO a plus de chance d'être un indépendant avec près de 30%, contre seulement 12%. La concentration des sièges sociaux dans la région parisienne doit y être pour beaucoup. On constate d'ailleurs que sur les 114 réponses parisiennes, aucune n'est en CDD. A l'inverse, les CDD représentent 5% des contrats en province. Ceci indique probablement une concurrence plus féroce à Paris sur le recrutement.

 

L'article n'est disponible ici que sous la forme d'un extrait.
Il est accessible en lecture intégrale uniquement aux abonnés à la lettre professionnelle « Réacteur » du site Abondance...

Cliquez ici pour vous abonner à la lettre 'Réacteur' !

Vous êtes déjà abonné ? L'article complet est disponible dans la zone "Abonnés". Cliquez ici pour vous identifier.

 

Plus d'infos pour les abonnés :

Plus d'infos pour les non-abonnés :