Lorsqu'on recherche des informations sur le Web, les requêtes peuvent être spécifiquement de type transactionnel, c'est-à-dire correspondre à la recherche de produits à acheter. Et, dans ce cas, de nombreux internautes vont directement effectuer leurs investigations sur le site Amazon, sans passer par Google. Aussi, pour les marchands présents sur cette plateforme, il convient d'optimiser leurs fiches produits et leur catalogue pour être trouvé, exactement comme ils le feraient pour un moteur de recherche traditionnel. Mais Amazon présente quelques différences et contraintes qu'il est important de connaitre...


Par Daniel Roch, consultant WordPress, Référencement et Webmarketing chez SeoMix (http://www.seomix.fr/).

 

Lorsqu'on parle de SEO, nous faisons référence à la visibilité que l'on peut obtenir sur les moteurs de recherche. Mais cette visibilité est importante ailleurs, et notamment sur des plateformes e-commerce comme Amazon. Alors, peut-on faire du SEO sur Amazon, et si oui comment ? Découvrezici un guide pour savoir comment augmenter la visibilité de vos produits sur cette plateforme.

Amazon, c'est quoi ?

Amazon est le plus gros site e-commerce au monde. Rien qu'en 2017, la plateforme a généré 177,9 milliards de chiffre d'affaire dans le monde (source).

Mais Amazon n'est pas un simple site e-commerce : c'est avant tout une place de marché où n'importe quel vendeur peut proposer ses propres produits, vous y compris.

 

Fig. 1. Un exemple de produit avec plusieurs vendeurs.

Etre présent sur Amazon, c'est ainsi pouvoir toucher toute la clientèle existante de la plateforme (donc des millions de consommateurs dans le monde entier).

En fonction des produits vendus, le potentiel de vente peut être énorme, à condition d'être visible bien sûr...

Le SEO existe-t-il sur Amazon ?

La question est simple : peut-on faire du référencement naturel sur Amazon ? La réponse est à la fois oui et non. On peut améliorer sa visibilité, mais une partie des leviers à actionner est réellement différente de ceux d'un moteur de recherche classique. On ne fait pas du SEO sur Amazon comme on le ferait sur Google.

Et la raison à cela est simple : les deux entités n'ont pas du tout les mêmes objectifs. Le moteur de recherche souhaite proposer des contenus pertinents aux internautes (ce qui lui permet de vendre de l'espace publicitaire). A l'inverse, Amazon ne recherche qu'une seule chose : vendre, même si ce n'est pas le produit le plus « pertinent » (par rapport au besoin). La plateforme e-commerce ne peut pas savoir réellement quel est le meilleur produit pour chaque demande formulée par les internautes, mais il peut savoir quels sont les produits qui vont se vendre le mieux, et il les mettra en avant.

L'algorithme A9

Le concept

Amazon possède, comme les autres moteurs de recherche, un algorithme qui lui est propre. Baptisé A9 (c'était d'ailleurs, en 2004, un "vrai" moteur de recherche), c'est lui qui gère l'outil de recherche interne d'Amazon : https://www.a9.com/

 

L'article n'est disponible ici que sous la forme d'un extrait.
Il est accessible en lecture intégrale uniquement aux abonnés à la lettre professionnelle « Réacteur » du site Abondance...

Cliquez ici pour vous abonner à la lettre 'Réacteur' !

Vous êtes déjà abonné ? L'article complet est disponible dans la zone "Abonnés". Cliquez ici pour vous identifier.

 

Plus d'infos pour les abonnés :

Plus d'infos pour les non-abonnés :