Que vous soyez rédacteur pour le compte de clients ou que vous teniez votre propre blog, vous doter d'outils performants vous aidera à améliorer à la fois votre productivité et la qualité de vos écrits. Extensions ajoutées à votre navigateur accessibles en un clic, applications à télécharger ou services en ligne, faisons ensemble le tour des solutions les plus utiles au quotidien suivant votre approche de la rédaction web. En bonus, découvrez comment construire vos propres outils, en fonction de votre profil d'auteur (créatif, pragmatique ou technicien). Eh oui, nul besoin d'être développeur pour se ménager un espace de travail optimal pour rédiger du contenu de qualité !

Par Zohra Belmahdi, Présidente du SEO Camp (https://www.seo-camp.org/), Responsable des ventes France chez Textbroker (https://www.textbroker.fr/).

Avant de sélectionner des outils qui vous aideront dans votre quotidien, récapitulons les objectifs communs à tous les rédacteurs web :

  • Produire des textes uniques qui intéressent un public ciblé ;
  • Utiliser un vocabulaire riche et fournir des textes exempts de fautes d'orthographe, de ponctuation, de syntaxe ou de grammaire ;
  • Faire en sorte que le contenu soit bien référencé par les moteurs de recherche ;
  • Être productif et écrire dans les délais (souvent brefs) fixés par le porteur de projet (ou alimenter son blog régulièrement sans y passer un temps infini, suivant votre profil).

Parce que chacun a ses propres méthodes de travail, nous avons sélectionné les outils de base correspondant à 3 profils types de rédacteurs. La figure 1 illustre les différences d’organisation selon les profils. À vous de nous dire quel rédacteur vous êtes !

Fig. 1. 3 profils types de rédacteur.

Le créatif inspiré : après une longue préparation, le texte s’écrit tout seul (ou presque 🙂 )

Véritable caméléon, vous êtes capable de vous approprier le vocabulaire, les registres de langue et les codes de tout type de texte. Pour vous, la phase de préparation prime : vous cherchez à éviter de vous perdre dans vos nombreuses recherches et à créer une trame de rédaction solide. Ensuite, vous écrivez d'une traite, et, pour cela, rien ne vaut un environnement de travail dépourvu de toute distraction. Le SEO ? Il se prépare avant l'écriture, et/ou s’adapte après si nécessaire : vous ne savez pas à l'avance vers où va vous mener la phase d’écriture. En revanche, vous n'avez rien contre un bon correcteur orthographique, car l’écriture spontanée implique souvent coquilles et répétitions. Votre kit de survie :

L'article n'est disponible ici que sous la forme d'un extrait.
Il est accessible en lecture intégrale uniquement aux abonnés à la lettre professionnelle « Réacteur » du site Abondance...

Cliquez ici pour vous abonner à la lettre 'Réacteur' !

Vous êtes déjà abonné ? L'article complet est disponible dans la zone "Abonnés". Cliquez ici pour vous identifier.


Plus d'infos pour les abonnés :

Plus d'infos pour les non-abonnés :