Écrire c'est bien. Répondre à l'intention de recherche de l'internaute (répondant au profil recherché) en publiant un contenu riche et pertinent tout en mesurant la réussite des objectifs définis au prélable, c'est encore mieux. Cet article en deux parties a pour ambition de vous aider dans cette tâche. Dans cette première partie, nous étudions la notion de persona, la compréhension de l'intention de recherche et la stratégie à mettre en place, grâce notamment aux bons outils...

Par Stéphanie Martin et Alexandra Martin

Le contenu est ROI. Content is king. Vous avez entendu cette expression en long, en large et en travers. Vous en avez peut-être assez de l’entendre, et pourtant … elle est tellement vraie, tellement porteuse de sens. Le contenu est la clé d’une bonne visibilité en ligne. Google, fidèle à son titre d'obsédé textuel, se nourrit de contenu pour analyser les sites et ensuite les positionner dans ses pages de résultats. Et si le contenu n’est pas le seul critère pris en compte, on vous l’accorde, il est néanmoins la clé de voûte de toute stratégie. Il est au coeur de toute votre visibilité ! Faire l’impasse sur la stratégie de contenu serait suicidaire 🙂

Bref, vous l’aurez compris, il vous faut donc une stratégie de contenu. Mais une bonne stratégie de contenu : réfléchie, analysée, testée en temps réel, optimisée, adaptée, mesurée ! Vous avez besoin d’un plan, vous avez besoin de respecter des impératifs pour réussir votre stratégie. Cela tombe bien, ce mois-ci, on vous en livre 6 ! À vos marques, prêts, lisez ...

Impératif 1 : Définir son persona


Fig. 1. Définir son persona pour mieux comprendre votre cible.

Une stratégie éditoriale sans compréhension de son client cible est inenvisageable ! Et pourtant, quand on navigue sur de nombreux sites, on constate que le bât blesse à ce niveau... Un contenu, quel qu’il soit, doit répondre aux besoins et aux attentes d’une clientèle clairement définie. Mais nous ne vous apprenons rien !

Qui sont vos lecteurs, qui sont vos clients ? Que souhaitent-ils lire ? De quoi ont-ils besoin ? Quelle est leur problématique ? Quelle réponse / solution pouvez-vous leur apporter ? Comment capter leur attention à l'ère de l’infobésité ?

Une connaissance fine et approfondie de vos lecteurs vous aidera à mieux les comprendre et surtout à leur proposer les bons contenus aux bons moments ! La méthode pour connaître ses clients/prospects/lecteurs sur le bout des doigts ? Les personas !

Comprendre les internautes, une réelle nécessité

Si vous ne gardez pas en tête les problèmes immédiats de vos clients, et que vous créez du contenu uniquement pour créer du contenu, autant vous dire que vos résultats et votre visibilité seront quasi inexistants !

Il faut toujours garder à l’esprit que l’internaute a tout à portée de clics. Tout a déjà été vu et dit sur le net… à part si vous êtes positionné sur une thématique qui n’a jamais été abordée, ce qui peut être particulièrement risqué s’il n’y a pas de demande.

Si vous voulez vous différencier et être visible, votre point de départ est la connaissance de votre audience. Cela va vous permettre de proposer une offre que vos prospects auront vraiment envie d’acheter, un contenu que vos lecteurs auront vraiment envie de consommer.

En e-commerce par exemple, nous avons parfois tendance à vouloir nous concentrer sur ce que nous proposons, les caractéristiques de nos produits. Pourtant, l'élément central de votre stratégie est bel et bien le client ! Car un client qui n’a pas de besoin, de problème à résoudre, ni aucune envie particulière n’est pas un client ! C’est juste un lecteur, qui ne passera jamais par la case “achat”. Et ce n’est pas avec de “simples lecteurs” que votre entreprise va se développer !

Comprendre son client, rentrer dans sa tête (au sens figuré, bien sûr 🙂 ), est la première étape sur laquelle toute entreprise devrait se concentrer !

Dresser un profil type de personas pour établir sa stratégie de contenu…


Fig. 2. Profil type de votre client parfait. Source Appvizer.

Le travail de recherche sur les personas peut-être fastidieux au départ, surtout quand on ne sait pas par quoi commencer. Et il est vrai que cette étape n’est pas la plus simple, même si c’est grâce à elle que vous allez pouvoir développer une stratégie en béton armé.

Un avatar client est le profil type de votre client idéal, celui qui va consommer vos contenus et progressivement s’intéresser de plus près à ce que vous faites, pour enfin acheter vos produits / services.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Stéphanie Martin, rédactrice web chez Rédac'Pulse (https://redaction.miss-seo-girl.com/) et Alexandra Martin aka Miss SEO Girl, consultante en référencement naturel (https://www.miss-seo-girl.com/)