Les podscasts sont un support d'information qui gagne du terrain chaque jour dans nos habitudes de consommation du contenu numérique. De nombreuses études montrent qu'ils sont de plus en plus utilisés au quotidien. Une source d'informations qu'il est donc nécessaire d'appréhender, aussi bien comme utilisateur que comme producteur. L'article de ce mois se penche notamment sur 5 moteurs de recherche spécialisés permettant de mieux chercher des sources de podcasts. Parmi eux, 2 se détachent nettemment des autres...

Par Christophe Deschamps, Consultant-formateur : veille stratégique, intelligence économique, social KM, e-réputation, mindmapping, IST (http://www.outilsfroids.net/).

Selon une étude Médiamétrie datant de juin 2019, près d’un quart des internautes de plus de 15 ans écoutent des podcasts au moins une fois par mois. Ce taux devrait d’ailleurs continuer à croître puisqu’en effet, pour 17 podcasts téléchargés par mois (en moyenne), plus des 4/5ème sont écoutés, soit un taux de conversion de 80% ! Autre raison qui devrait aider à la promotion de ce format, Google depuis mai dernier propose des podcasts dans ses résultats (source). Enfin, l’écoute de podcasts natifs, c’est-à-dire de podcasts qui ne sont pas l’enregistrement d’une émission existante mais ont été spécialement conçus pour ce mode de diffusion, commencent à se faire connaître puisque, d'après une étude réalisée par l'institut CSA, 25% des Français de 18 à 64 ans en ont déjà entendu parler et 9% disent en écouter chaque semaine.

Afin d’accompagner ces pratiques, nous nous proposons dans cet article de faire un tour d’horizon des moteurs de recherche qui se sont spécialisés dans l’indexation et la recherche de podcasts.

Listen Notes (https://www.listennotes.com/)

Lancé en septembre 2017 par la société californienne éponyme, Listen Notes s’est très vite imposé comme la référence des moteurs de recherche de podcasts. Afin d’effectuer les tests comparatifs, nous avons choisi d’utiliser, pour le français, l’émission de France Inter « Affaires sensibles » et pour l’anglais l’émission de la BBC « Electioncast - Brexitcast » qui chaque semaine narre l’interminable épopée du Brexit.

Le moteur prend en compte les expressions et identifie sans problème l’émission en question ainsi que deux résultats en français où elle est citée dans le résumé.

Fig. 1. Définir Page de résultats de Listen Notes.

Un clic sur le résultat renvoie vers une fiche plus détaillée qui permet :

  • L’abonnement via iTunes ;
  • L’abonnement via flux RSS ;
  • Le renvoi vers la page web de France Inter consacrée à l’émission ;
  • L’envoi d’un email au responsable du podcast, ici podcast@radiofrance.com.

Juste en dessous, des onglets permettent plusieurs actions :

  • Search episodes : rechercher des épisodes de cette émission par mots-clés ;
  • Community : ajouter des commentaires qui seront visibles par les autres membres de Listen Notes (nécessité de se créer un compte) ;
  • Podcaster : indiquer que vous êtes l’auteur de ce podcast ;
  • Embed : récupérer le code HTML du podcast permettant d’embarquer le podcast dans une autre page web (votre blog par exemple) ;
  • Edit : modifier le lien du podcast mais aussi d’autres éléments qui y sont associés comme ici les comptes des médias sociaux de France Inter. Bien sûr les modifications ne sont effectives qu’après une validation du service.

L'article n'est disponible ici que sous la forme d'un extrait.
Il est accessible en lecture intégrale uniquement aux abonnés à la lettre professionnelle « Réacteur » du site Abondance...

Cliquez ici pour vous abonner à la lettre 'Réacteur' !

Vous êtes déjà abonné ? L'article complet est disponible dans la zone "Abonnés". Cliquez ici pour vous identifier.


Plus d'infos pour les abonnés :

Plus d'infos pour les non-abonnés :