Écrire c'est bien. Répondre à l'intention de recherche de l'internaute (répondant au profil recherché) en publiant un contenu riche et pertinent tout en mesurant la réussite des objectifs définis au prélable, c'est encore mieux. Cet article en deux parties a pour ambition de vous aider dans cette tâche. Dans la première partie, nous avons étudié la notion de persona, la compréhension de l'intention de recherche et la stratégie à mettre en place, grâce notamment aux bons outils; Ce mois-ci, la seconde partie aborde les notions de planning éditorial, de promotion des contenus et de mesure de l'efficacité des actions mises en place.
Le mois dernier, nous vous avons présenté les 3 impératifs qui servent de base à toute création de stratégie de contenu : définir son persona, comprendre l’intention de requête et penser stratégie (connaître ses concurrents, connaître les bons mots-clés et les sujets porteurs d’intérêt).
Vous êtes maintenant en possession de tous les éléments dont vous aurez besoin pour vous mettre dans la tête de votre client idéal, pour lui proposer des contenus qu’il aura VRAIMENT envie de consommer, en fonction de son état d’esprit du moment. Vous serez alors capables de créer votre planning éditorial performant et efficace, indispensable pour la suite. L’objectif ? Réussir sa stratégie de contenu, of course 🙂
Passons maintenant à la pratique et rentrons dans le vif du sujet : votre planning éditorial sur mesure. Comment le promouvoir et être sûr que ce vous publiez aura un réel impact sur votre taux de conversion ?
Impératif 4 : Créer le planning éditorial
Fig. 1. Exemple de planning créé avec l’outil de gestion de projet Trello.
Source : Economie Intuitive.
Stéphanie Martin, rédactrice web chez Rédac'Pulse (https://redaction.miss-seo-girl.com/) et Alexandra Martin aka Miss SEO Girl, consultante en référencement naturel (https://www.miss-seo-girl.com/)