Les podscasts sont un support d'information qui gagne du terrain chaque jour dans nos habitudes de consommation du contenu numérique. De nombreuses études montrent qu'ils sont de plus en plus utilisés au quotidien. Une source d'informations qu'il est donc nécessaire d'appréhender, aussi bien comme utilisateur que comme producteur. Le mois dernier, nous nous sommes penché sur 5 moteurs de recherche spécialisés permettant de mieux chercher des sources de podcasts. Ce mois-ci, place à quatre applicatifs mobiles très efficaces (ou pas) pour identifier les podcasts de vos rêves...
Nous avons passé en revue le mois dernier cinq moteurs de recherche de podcasts dont deux, Listen Notes et Podcloud, le francophone de l’étape, sortaient du lot. Il existe toutefois d’autres ressources pour trouver des podcasts, que nous allons maintenant explorer.
Parce que les podcasts sont associés à la mobilité et aux smartphones, nous avons choisi de tester quatre applications qui sont à la fois des moteurs de recherche et des players de podcasts. Nous indiquerons ceux qui disposent d’une interface web mais nous concentrerons ici sur la version mobile.
Google podcasts (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.apps.podcasts&hl=fr)
L’application Google podcasts a été lancée en juin 2018 pour Android et en octobre 2019 pour iOS. L’interface d’accueil de la plateforme propose d’accéder à des podcasts classés par popularité globale ou thématique (Top des podcasts « Culture et société », « Comédie », « Sport et loisir »,…) mais aussi par tendances.
Fig. 1. Page d'accueil de Google Podcasts.
Pour tester les moteurs de ces applications, nous avons utilisé les mêmes titres d’émissions que le mois dernier, à savoir « Affaires sensibles » et pour l’anglais l’émission de la BBC « Electioncast - Brexitcast ». La première requête, avec ou sans guillemets, donne de mauvais résultats puisque l’émission de France Inter n’est découverte par le moteur qu’en passant par les pages de l’annuaire Dkpod, désormais à l’abandon. Les derniers épisodes découverts remontent donc à mai 2019…
Fig. 2. Résultats de la requête "Affaires sensibles".
Les résultats ne sont pas meilleurs avec Brexitcast puisque seuls des épisodes disparates sont trouvés, sans être rattachés au site de la BBC. On a l’impression que Google Podcasts utilise avant tout l’indexation de pages, plutôt que les flux RSS natifs, pour proposer ses résultats.
Christophe Deschamps, Consultant-formateur : veille stratégique, intelligence économique, social KM, e-réputation, mindmapping, IST (http://www.outilsfroids.net/)