Le Guide du Data SEO (2ème partie : les métiers)

Le domaine du Data SEO peut sembler parfois complexe, pourtant il permet notamment de fortement automatiser des actions ou d'analyser des données en nombre important. Dans cette série de trois articles sur le sujet, nous allons tenter d'explorer le monde de la Data Science appliquée au SEO. Après les outils le mois dernier, voici maintenant les métiers avec une description du rôle des Data Scientists, Data Analysts et Data Engineers dans l'entreprise.

Par Vincent Terrasi

Le Data SEO est une approche scientifique du SEO qui s’appuie sur l’analyse des données et l’utilisation de la data science pour prendre des décisions. Quel que soit votre budget, il est possible de faire de la data science et la tendance est de rendre de plus en plus accessible les concepts utilisés par les Data Scientists.

Le Data SEO ne se limite pas à la data science. En effet, on préfère parler de Data SEO et non de Data Science SEO car il y a clairement 3 spécialisations à bien maîtriser de façon directe ou indirecte, en plus du SEO : il s'agit des métiers de Data Scientist, Data Analyst ou Data Engineer.


Fig. 1. Data visualisation lors d'une réunion.


Le Data Engineer

Les Data Engineers sont les professionnels des données qui préparent l'infrastructure Big Data qui sert de base pour l'entreprise.

Ce sont souvent des ingénieurs en logiciel qui conçoivent, construisent, intègrent des données provenant de diverses ressources et gèrent des quantités de données très importantes.

Le principal objectif est d'optimiser les performances de l'accès aux données de l’entreprise. Pour les grands groupes, ils travaillent avec un responsable juridique pour le respect du RGPD et un responsable sécurité.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Vincent Terrasi, formateur DATASEOLABS (https://dataseolabs.com/fr/) et Directeur Produit OnCrawl (https://fr.oncrawl.com/)