Il est très important en SEO de bien comprendre comment les choses se passent, quels sont le fonctionnement et les rouages de la Toile. Il en est ainsi de l'affichage d'une page web dans un navigateur. Cette action, qui semble simple a priori, est en fait une succession de tâches parfois très différentes sur lesquelles il peut être important de jouer pour optimiser l'UX, le SEO et les capacités techniques du serveur. Après les explications du mode de chargement d'une page web le mois dernier, voici les différents indicateurs dont il faut tenir compte ainsi que des conseils pour les améliorer sur votre site.
Comment mesurer et comprendre le chargement d’une page ?
Les outils
Pour connaître le temps de chargement réel d’une page, il vous faudra obligatoirement un ou plusieurs outils qui vous donneront les différents indicateurs clés. Parmi les plus connus, on peut citer :
- Google Page Speed : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?hl=fr ;
- YSlow : http://yslow.org/ ;
- WebPageTest : https://www.webpagetest.org/ ;
- GtMetrix : https://gtmetrix.com/ ;
- Les consoles pour développeurs de Firefox ou Chrome, avec notamment le module LightHouse pour Chrome ;
- FastorSlow : https://www.fastorslow.com/ (l’outil a le gros avantage de faire des tests en simultané depuis plusieurs endroits du monde).
- Browserstak Speedlab (https://www.browserstack.com/speedlab) qui permet de mesurer la vitesse selon le périphérique utilisé.
Chaque outil vous donnera des données complémentaires vous permettant d’avoir une vision d’ensemble de votre situation. Sachez qu’il existe aussi des outils plus spécifiques, par exemple :
Daniel Roch, consultant WordPress, Référencement et Webmarketing chez SeoMix (https://www.seomix.fr)