En référencement naturel et en WebAnalytics, on peut différencier les internautes faisant une visite liée à votre marque, et celles liées à un produit, un service ou un besoin. Mais comment peut-on différencier de façon efficace ce trafic ? Et comment utiliser cette analyse dans le cadre d'une stratégie SEO ? C’est ce que nous analysons dans cet article en deux parties. Le mois dernier, nous avons parlé de définitions et de mesures. Ce mois, nous continuons avec les meilleures pratiques à mettre en place sur votre site à ce niveau.
Les bonnes pratiques à mettre en place
Continuons notre exploration du trafic marque / hors marque... Suite à cette analyse du trafic, il est possible de mettre en place différentes actions permettant d’améliorer son référencement naturel.
Analyser différemment les mots clés SEO de marque
Le fait de différencier le trafic marque/hors marque permet de l’analyser de façon différente. Un mot clé de marque, comme « Adidas » n’aura pas du tout les mêmes problématiques qu’un terme générique comme « Chaussures de sport ».
Pour un référenceur, on va donc aller regarder à quoi ressemble la page de résultat Google pour chaque typologie de recherche, et on pourra ainsi vérifier si oui ou non notre contenu répond correctement au besoin.
Prenons un exemple très concret avec le terme « Stratégie de contenu e-commerce », le nom d’un livre. Lors de la recherche, on retrouve différents résultats pour acheter le livre ou pour le présenter (souvent des articles donnant leurs avis sur l’ouvrage).
Le Knowledge Graph lié au nom du livre.
Daniel Roch, consultant WordPress, Référencement et Webmarketing chez SeoMix (https://www.seomix.fr)