Les Web Stories ont le vent en poupe et Google semble avoir la volonté de les mettre en avant, notamment dans ses résultats de recherche mobile. Comment réaliser une Web Story efficace ? Avec quels outils ? C'est ce que nous allons découvrir dans cet article en deux parties.

Ce n’est pas tous les jours qu’un nouveau format de contenu arrive dans l’Open Web. Pour prendre la mesure d’un tel avènement, l’arrivée des formats vidéo, des flux XML et des podcasts nous rappelle combien chacun d’eux a changé la consommation de contenus. Aujourd’hui, c’est au tour de la Web Story, un nouveau contenu immersif conçu pour les terminaux mobiles, de potentiellement rebattre les cartes du marketing de contenu.

Cette première partie permet de découvrir les fondamentaux de ce format et les impacts qu’il produira en SEO et en content marketing.

La seconde partie, disponible le mois prochain, permettra de comprendre comment en tirer parti dans votre stratégie SEO. Nous verrons également comment vous pouvez, dès maintenant, créer les meilleures Web Stories pour prendre un avantage sur vos concurrents.

Qu’est-ce qu’une Web Story ?

Une Web Story est un format de contenu Web, immersif et interactif, conçu pour les smartphones. C’est un contenu visuel qui se consomme à la manière d’une story SnapChat ou Instagram à l’exception du fait qu’elle appartient à son créateur, qu’elle n’a pas vocation à disparaître, qu’elle est affichée dans Google Search, Google Discover et Google Image en plus de son utilisation libre. Les Web Stories sont en quelque sorte des mini sites web conçus pour les utilisateurs mobiles. Le Framework AMP[1], utilisé pour la conception des Web Stories, leur permet d’être plus rapides que n’importe quel autre contenu HTML riche. En voici la genèse :

2016 : Lancement du projet Google’s Accelerated Mobile Pages (AMP) ;

2018 : Démonstration de la première « AMP Story » ;

2020 : « AMP Story » devient « Web Story » ;

2020 : Intégration des Web Stories à Google Discover (Octobre).

Fig.1 : Exemples d’extraits de Web Stories. Image WebStories.Agency

 

En résumé, voici les avantages des Web Story par rapport aux contenus ouverts classiques :

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Fabien Paupier est fondateur du site Spendways.com (https://www.spendways.com)

Christoph Paterok est fondateur de l’agence marketing WebStories.Agency (https://www.webstories.agency)