« Passage Indexing » ou « Passages », selon les noms les plus souvent donnés à ce projet, a fait dernièrement l'objet de plusieurs analyses et commentaires, mais également de nombreux malentendus, la communication de Google à son sujet ayant été plus qu'approximative. Cette faculté de trouver « l'aiguille dans une botte de foin » pour l'algorithme est cependant très intéressante et mérite que l'on se penche dessus avec précision, non seulement pour comprendre de quoi il s'agit, mais également pour dissiper toutes les mauvaises compréhensions que l'on a pu voir à son sujet…

Il faut le dire clairement : Google a passablement foiré sa communication autour du projet "Passage Indexing" (possibilité pour le moteur d'aller chercher une réponse à une requête au sein d'une page qui ne parle pas obligatoirement de ce sujet, mais dont un paragraphe, par exemple, est pertinent par rapport à l'interrogation de l'internaute). Du fait de cette mauvaise communication, on lit et entend tout et son contraire au sujet de cette fonctionnalité depuis quelques temps. Nous avons donc choisi de vous en parler sous la forme d'une FAQ, qui nous a semblé la façon la plus efficace pour traiter toutes les questions que se posent bon nombre de personnes à propos de ce projet. Voici donc les questions les plus fréquemment posées, et leur réponse, au sujet du système de "Passage Indexing" :

Le Passage Indexing, c'est quoi ?

Il s'agit d'un projet annoncé en octobre 2020, qui a pour vocation de mieux comprendre un passage au sein d'une page pour trouver "l'aiguille dans une botte de foin" ou une information pertinente "cachée" dans une page qui ne traite pas obligatoirement de ce sujet. Ce qui peut aider sur des requêtes de longue traîne, très spécifiques et très précises. Le lancement de ce nouvel algorithme avait été annoncé pour novembre 2020, et il était annoncé comme ayant la possibilité d'améliorer 7% des résultats de recherche dans toutes les langues dès le premier jour de sa mise en œuvre.

Pourquoi ce nom ?

Première erreur : le terme "indexing" a été très mal choisi, car il laisse à penser que Google n'indexerait qu'une partie des pages web (celle qui semble intéressante), délaissant le reste du contenu en termes de crawl et/ou d'indexation pure. Or, il n'en est rien : tout le contenu des pages web est indexé, mais il s'agit avant tout de rechercher un "passage" répondant plus spécifiquement à une question très précise. Un nom comme "Passage Analyzing", "Passage Ranking" (idée de Martin Splitt) ou "Passage Identification", par exemple, aurait été plus logique et plus descriptif. D'ailleurs, ce système est désormais souvent appelé "Passages" dans la presse, tout simplement. C'est plus court et cela porte moins à confusion, même si ce n'est pas très descriptif.

Comment les résultats issus de cette analyse seront-ils représentés ?

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

 

Olivier Andrieu Rédacteur en chef de la lettre Réacteur, avec l'aide de Sylvain Peyronnet, concepteur de l'outil d'analyse de backlinks Babbar.