Mentions légales, CGU, CGV, etc. Plusieurs pages sont considérées comme indispensables, voire obligatoires sur un site web. Pourtant, les liens qui mènent vers elles entravent souvent la bonne diffusion du PageRank interne sur un site web. Alors, qu'en est-il de ces pages ? Lesquelles sont réellement obligatoires ? Et comment faire pour améliorer l'arborescence de votre site en tenant compte de ces obligations légales ?
On lit très souvent qu'un site web doit proposer de façon obligatoire certaines mentions institutionnelles, comme "Mentions légales", "CGU/CGV", ainsi qu'une localisation géographique (adresse postale), etc.
Mais qu'en est-il exactement ? En effet, ce type de page n'a le plus souvent aucun intérêt en termes de SEO mais elles capitalisent un PageRank interne assez fort (car, le plus souvent, les liens vers ces pages institutionnelles se trouvent dans le footer de chaque page), comme expliqué dans notre vidéo à ce sujet : https://www.abondance.com/20171212-18716-faut-indexer-pages-institutionnelles-video-seo.html.
Rappelons également que la mise en "nofollow" des liens vers ces pages ou la désindexation de ces dernières ne résout en rien le problème de la transmission de "jus" optimisée dans une arborescence, car dans ces cas-là, le jus "récupéré" ne sera pas transmis aux pages intéressantes pour le SEO mais sera tout simplement perdu et jeté.
La solution, dans ce type de cas et pour avoir une arborescence bien plus optimisée, est de sortir ces liens du footer et ne les proposer que sur la page d'accueil, par exemple en prévoyant que chaque page institutionnelle ne recevra qu'un seul lien de maillage interne et donc très peu de "jus". La répartition du PageRank interne sera donc beaucoup plus efficace.
Mais qu'en est-il au niveau juridique ? Quelles sont les mentions indispensables ? Et les liens doivent-ils se trouver sur TOUTES les pages du site ? Voici quelques questions que nous avons posées à Alexandre Diehl, notre avocat préféré :-).
Qu'en est-il des mentions obligatoires sur un site web ?
La mise en conformité d’un site web exige la présence de certaines mentions juridiques. Certaines de ces mentions sont obligatoire et doivent être présentes sur l’ensemble des sites web, d’autres sont spécifiques à certains sites web et d’autres sont optionnelles mais très fortement recommandées.
Les mentions obligatoires sur l’ensemble des sites web
On distingue parmi les mentions obligatoires sur tous les sites web deux catégories de mentions spécifiques : les mentions légales et les mentions relatives à la protection des données personnelles.
Les mentions légales
Les mentions légales sont des informations qui doivent apparaitre impérativement sur chaque site. Elles ont pour finalité de permettre aux visiteurs d’un site de prendre connaissance de certaines informations essentielles.
Alexandre Diehl
Avocat à la cour, cabinet Lawint (https://www.lawint.com/)
Merci pour cet article très informatif. Quasi tous les sites ont des liens bers les pages légales dans leur footer. Cela ne semble pas les pénaliser? Est-ce-qu’il serait valable de mettre ces liens uniquement dans la page contact? Merci d’avance pour votre réponse.
La conclusion de l’article reste valable dans ce cas… Personnellement, je préfèrerais l’accueil.
Merci pour cet article complet.
Pourquoi ne pas simplement indiquer la solution la plus répandue visant à laisser ces liens en footer, tout en les rendant “simplement” non accessibles pour Google via un processus “d’obfuscation” basé sur un bout de code en JS ?
Eh bien, je dirais que c’est expliqué dans l’article, non ?
Ou ça ? Je ne crois pas ? Ou alors j’ai mal lu ?
(sauf si vous offusquez les liens, mais rappelons qu’il s’agit ici d’une pratique condamnée par Google et donc potentiellement pénalisable).
Mais… ce n’est pas condamné par Google. On a tout à fait le droit de mettre ces liens en JS 😉
Je vois que sur réacteur on a choisi de respecter à la lettre les textes de loi 🙂