La création de votre marque est une étape essentielle dans l'élaboration de votre visibilité professionnelle, générale et numérique. Depuis quelque années (ou décennies désormais), le Web doit absolument être pris en compte pour ne pas avoir de surprises parfois douloureuses par la suite, et sur lesquelles il sera difficile de revenir. Et quand on parle de Web, on parle bien sûr également de SEO. Voici donc quelques points-clés à prendre en compte pour parfaire la prise en compte de votre future marque par les moteurs de recherche.

La création d’une marque est une étape-clé de la vie d’une entreprise, d’un produit ou d’un organisme. Mais comment faire pour  intégrer la notion de référencement naturel / SEO lors de cette phase ?

Nous allons voir ici qu’il existe de nombreux points à contrôler pour créer une marque qui soit naturellement SEO Friendly.

La légalité

Le premier point à contrôler est la légalité. Et attention sur cet aspect, par défaut c’est un élément à vérifier lors de toute création de marque (que l’on veuille ou non y intégrer des aspects liés au référencement naturel). En effet, lorsque l’on créer une société ou un produit, il faut bien entendu vérifier que le nom et/ou le logo n’ont pas déjà été déposés par d'autres entreprises ou organismes. En règle générale, on fait cela :

Mais d’un point de vue SEO, il faut aller plus loin. Il existe une autre problématique légale : les sites web qui utilisent un nom ou un logo non déposé auprès d’un organisme, mais pour lesquels vous aurez deux points de blocage :

  • Même s’ils n’ont pas déposés ces éléments, l’antériorité de leur utilisation pourrait se retourner contre vous d’un point de vue légal ;
  • Vous allez entrer en concurrence sur la visibilité du nom ou du logo (ce que nous verrons au point suivant).

Il est donc fortement recommandé de prendre le temps de vérifier qu’aucune marque ou logo proche de celui que vous envisagez n’existe avant de déposer sa marque. Utilisez pour cela les différents moteurs de recherche présents sur les sites précédemment cités. Utilisez aussi des sites comme societe.com (https://www.societe.com/) ou InfoGreffe (https://www.infogreffe.com/), et bien entendu faites des recherches sur le nom de la marque dans les moteurs de recherche.

Être trouvé plus facilement

La problématique

C’est un point très basique à comprendre : si l’on choisit une marque, la première étape en SEO est de se positionner lorsqu'un internaute la tapera sur un moteur de recherche. C’est d’ailleurs très souvent naturel, notre propre site va obtenir relativement rapidement de la visibilité sur son propre nom, souvent sans action particulière. Mais cela ne fonctionne qu’à une condition : le terme choisit ne doit pas être identique ou proche d’un autre existant. Prenons plusieurs exemples :

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Daniel Roch, consultant WordPress, Référencement et Webmarketing chez SeoMix (https://www.seomix.fr)